La "rentrée", pour les cyclistes, c'est le temps des balades libérées des fortes chaleurs estivales. Au sein du club du VTSA -VELO TOURISME SAINT-AFFRICAIN - nous nous retrouvons chaque semaine et il y a des sorties pour toutes et tous. Vélo de route ou VTT avec ou sans assistance électrique, chacune, chacun choisit son moyen de locomotion.
Pour le vélo de route, lundi, mercredi, vendredi et samedi après-midi, il y a rendez-vous à 13h30 au parking du Gymnase 12 Étoiles et nous décidons du parcours en fonction des cyclistes présents, du vent, du temps disponible et de notre humeur. En cette saison automnale, nous faisons des sorties de 6o à 70 km en moyenne. Parfois, on s'accorde une petite pause si on trouve un café accueillant en chemin. Quelques plus costauds, font des parcours plus ambitieux.
Le dimanche matin, c'est "vélo doux" encadré par l'indispensable Roger Thomas -0645326829-, infatigable cyclo-touriste qui accompagne sereinement celles et ceux qui consomment le vélo avec plus de modération. Rendez-vous au Gymnase 12 Etoiles à 9 h.
Notre région est si riche en paysages et reliefs variés que l'on ne se lasse jamais d'y pédaler le nez au vent en se régalant de la beauté des sites.
Parfois, il nous prend l'envie quand même d'aller voir ailleurs. Ainsi en mai dernier, nous sommes allés pédaler en Haute-Loire pour quelques jours. Certains sont aussi allés rouler vers les Lacs du Lévézou, dans les Gorges du Tarn, le Cirque de Navacelles ou encore au Mont Aigoual avec pique-nique et bonne ambiance garantie. Un circuit dans la Communauté de Communes du St-Affricain nous a été concocté par Michel Fabre ce dimanche 23 septembre passant par St-Izaire, Brousse, Lincou, Plaisance, Martrin, St-Juéry, Le Viala du Dourdou avec une pause pique-nique bienvenue à Coupiac. Michel et Alain ont assuré une assistance chaleureuse et efficace avec le fourgon du club, prêts à intervenir en cas de défaillance mécanique ou physique.
Un week-end à Bédoin, au pied du fameux Mont Ventoux est prévu le 30 septembre et nous espérons bien grimper en musculaire ou avec assistance électrique jusqu'au sommet de ce Mont Chauve.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux sans limite d'âge. Un peu d'entraînement, un groupe sympathique et hop, c'est parti pour l'aventure près de chez vous! Et comme disaient les anciens, plus on est de fous, plus on rit !
Vélo : La rentrée à vélo, c'est plus beau !
Rédigé le 27/09/2023