Chaque année, les écoliers de Saint-Félix de Sorgues, élaborent avec leur enseignant, Reggiani Olivier, un nouveau projet européen. Pour cela, ils utilisent une plate-forme du nom d'eTwinning, qui leur permet de contacter des écoles en Europe et d'avoir accès à un espace sécurisé pour travailler ensemble.
Sur l'année 2022-2023, les élèves ont échangé avec des écoles de Malte, du Portugal, d'Italie et de Grèce. Les thématiques abordées : les mathématiques et le développement durable autour d'un album jeunesse "365 pingouins". Ce projet pédagogique a permis aux élèves de discuter en anglais, de jouer aux mathématiques lors des visioconférences, de pratiquer les arts plastiques, de tester l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Un voyage d'apprentissages sur une année scolaire.
Ce projet international a reçu le premier prix en France dans la catégorie Ecole Primaire, parmi plus de 400 projets réalisés. Une cérémonie officielle s'est tenue le mercredi 7 février au Ministère de l'Education Nationale. M. Reggiani Olivier, accompagné de Mia et Léonie et de Sylvie Ricard, ont donc fait le déplacement jusqu'à la capitale pour pouvoir présenter ce projet devant une assemblée réunissant des inspecteurs et différents personnels de l'Education Nationale. Mme la Ministre n'était pas présente car un remaniement était en cours.
La discours prononcé par les élèves a été très apprécié, car il mettait en lumière que l'innovation pouvait être présente, même dans une petite structure rurale. Un lot d'équipements informatiques a été remis à la classe, ce qui permettra à tous les écoliers de travailler cette année et les années suivantes dans de très bonnes conditions.
Félicitations aux écoliers, ce prix récompense leur travail et leur investissement ! Les élèves remercient particulièrement Sylvie pour son soutien à l'école M Boyau.
L'école M Boyau remporte le Prix National :
Rédigé le 14/02/2024