Samedi 8 mars à midi, une cinquantaine de personnes, parents d’élèves, enfants, enseignantes, personnel municipal attaché à l’école et élus étaient présents devant la mairie pour manifester contre la décision annoncée de la Commission Départementale de l’Education Nationale (CDEN) de supprimer un poste d’enseignant à l’école Les Cardabelles. Tous très résolus à la faire revenir sur cette décision qui sera officiellement arrêtée, ou pas, lors de la réunion de la CDEN qui aura lieu en juin.
La suppression de ce poste d’enseignant titulaire, si elle est confirmée, serait assortie de la création d’un poste de remplaçant pour la zone de remplacements de la circonscription, rattaché à l’école de St-Rome «donc disponible pour l’école du village, pendant les périodes où il n’aura pas de remplacement à faire sur le secteur » expliquait une enseignante. Une solution rejetée par les parents d’élèves et élus présents.
Aujourd’hui il y a 76 élèves répartis en 4 classes : les maternelles qui regroupent la Très Petite Section, la Petite Section et la Moyenne Section, le 2ème classe avec la Gande Section et le CP, la 3ème : les CE et la 4ème les CM. Pour la rentrée prochaine, l’effectif connu à ce jour est de 70 enfants, dans la mesure où un poste serait supprimé, l’équilibre numérique des classes obligerait à regrouper les GS avec les maternelles et à scinder le groupe des CE en 2, une classe CP/CE et une classe CE/CM. Une solution inacceptable pour tous les manifestants. « Comment peut-on couper en deux, un groupe d’enfants de même niveau qui partagent leur scolarité depuis leur premier jour d’école ? » entendait- on dans les rangs de la manifestation. Dans sa prise de parole, le maire, Pierre Pantanella a dit sa détermination à soutenir la demande de maintien de quatre postes d’enseignants titulaires à St-Rome « Nous irons jusqu’au blocage total de la circulation s’il le faut. Pas de 4ème classe à St-Rome, pas de circulation ! ». Tout en s’engageant à mettre tout en œuvre pour faire avancer le projet et obtenir une conclusion favorable pour l’école du village, sachant que la décision définitive sortira de la CDEN en juin. D’ici là, une manifestation de plus grande ampleur encore sera organisée en mai à St-Rome avec les parents d’élèves et soutiens à l’école. Le maire propose également d’organiser un déplacement massif sur Rodez au mois de juin au jour et heure de la tenue de la CDEN. Pour marquer le coup, les manifestants ont occupé symboliquement le carrefour 999/992 pendant un petit quart d’heure avant de rendre la voie aux poids lourds et VL qui formaient un long serpent le long des deux axes.
Saint-Rome de Cernon : Parents d’élèves et municipalité unis contre la fermeture de classe annoncée
Rédigé le 12/03/2025