C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean Galtier à l’âge de 96 ans. Jean était né à Dourdou avant de venir s’installer à Puech Ricard avec ses parents et sa sœur Paulette. Excepté pour faire son service militaire à Meknes (Maroc) et quelques petits voyages à Lourdes ou à La Salette, Jean ne s’est jamais éloigné très longtemps de son exploitation à laquelle il consacrait tout son temps pour les travaux des champs et les soins des animaux. Avec Ginette Larinié qu’il avait épousée en 1951, il a eu la joie d’accueillir 8 enfants, 15 petits-enfants et 20 arrière-petits-enfants qui sont venus, au fil des ans, élargir le cercle familial. Travailleur, Jean aimait son métier d’agriculteur, sa terre, ses bêtes. Même lorsque l’heure de la retraite a sonné, il a continué à prêter la main notamment pour garder le troupeau. Qui ne se souvient pas d’avoir vu, sur le plateau, sa haute silhouette appuyée sur son bâton au milieu de ses brebis ? Sa famille, sa ferme étaient toute sa vie et une de ses grandes satisfactions était de voir plusieurs de ses enfants et petits-enfants embrasser la profession. Après les accidents de santé qui ont jalonné ces dernières années et jusqu’à ses dernières semaines, il a pu rester dans sa maison entouré des siens. Toujours connecté à la nature, aux saisons, suivant les travaux qui en découlent, il accueillait toujours ses visiteurs avec un large sourire et prenait plaisir à prendre des nouvelles des familles ou du village.
Le décès de son fils Michel en 2018, puis celui de son épouse en 2019 furent pour lui des épreuves qui l’ont profondément affecté.
Hospitalisé ces dernières semaines, c'est à St-Affrique qu’il s’est endormi paisiblement entouré des siens, le jeudi 13 février.
Saint-Rome de Cernon : Jean Galtier nous a quittés
Rédigé le 26/02/2025