La commune de Saint-Rome-de-Cernon, la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons et le SYDOM Aveyron se sont engagés pour le déploiement de la collecte des biodéchets. Ce dispositif, permettra de les valoriser un maximum et de réduire le poids du sac noir. Le compostage de proximité, l’utilisation des épluchures et restes pour la nourriture des animaux sont des pratiques vertueuses déjà largement adoptées sur notre communauté de communes qui propose d’ailleurs depuis plusieurs années des composteurs à un tarif très préférentiel (20 €).
Aujourd’hui, il s’agit d’aller encore plus loin dans le traitement des ordures grâce à une collecte des biodéchets en sacs orange, ce qui permettra d’élargir la valorisation des biodéchets non admis dans le composteur comme les restes de repas, os, viande, poisson… Pour les foyers ne pouvant composter, tous les biodéchets, épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs et de coquillages, restes de repas, déchets de viande ou de poissons, marc et filtres à café, sachets de thé ou de tisane, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout, les fleurs fanées… pourront être mis dans le sac orage. Une fois le sac rempli, il suffira de bien le fermer à double-nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères comme votre sac noir.
Afin de participer à ce nouveau geste de tri, chaque foyer est invité à venir récupérer gratuitement un bioseau et les sacs orange à la mairie les vendredi 19 avril de 10 h à 12h30 et de 14 h à 17h30, le 26 avril de 10 h à 13 h, et le 3 mai de 10 h à 13 h. En dehors de cette date, il sera toujours possible de venir retirer votre dotation en mairie aux horaires habituels d'ouverture. Tous ensemble, continuons à adopter les bons gestes !
Trions nos déchets !
Rédigé le 17/04/2024