Ce sont plus de 150 personnes qui avaient répondu à l’invitation de la municipalité pour la cérémonie des vœux vendredi 26 janvier. Après avoir salué l’assistance, le maire évoquait le deuil qui, cette semaine, a frappé le village avec le décès de la jeune Cassandre. Il présentait ensuite ses vœux de bonne et heureuse année, « sur le plan personnel, que ce soit une année de santé, d’épanouissement et de bonheur pour toutes vos familles ». Sur le plan collectif, il souhaitait que « l’humanité et le respect regagnent du terrain dans les cœurs et les esprits […]. Que tous nous puissions vivre une vie paisible et une vraie fraternité […] car les différences sont des richesses à partager et non des problèmes à résoudre ! ».
Pour ce qui est des chantiers en cours, le maire annonçait que la ferme solaire, dossier qui date de 2014, sort enfin de terre et devrait être en service été 2024. Un projet photovoltaïque à l’ancienne décharge est à l’étude, celui de la MARPA, en collaboration avec la MSA et l’ADMR12 continue à avancer.
Les assainissements de Raspaillac et Mélac sont en bonne voie tout comme la mise en sécurité de l’eau à Montclarat. Pour ces dossiers, le maire remerciait le Conseil Départemental pour son aide via Aveyron Ingénierie. En parallèle à ces gros projets, le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et le centre de loisirs seront prochainement transférés dans les locaux de l’ancienne école ce qui constituera un pôle petite enfance séparé de l’école. Un local sera aménagé à la maison de santé et permettra l’installation d’une deuxième orthophoniste. Un autre gros travail devra être mené cette année en collaboration avec les habitants de la commune : le plan de débroussaillement, appelé OLD. Pour cela des réunions de quartiers seront organisées avec la participation du capitaine des pompiers en charge du dossier. Enfin l’adressage, largement commencé par Alain Fabié et Véronique Rivière sera complété avec l’aide du SMICA.
Après avoir remercié les associations qui œuvrent tout au long de l’année pour animer le village et offrir des moments de convivialité, le maire appelait Emilie Psaume et Pierre Pineau, deux résidants saint romains animateurs de la compagnie de La Doline qui, pour cette soirée, avait concocté un spectacle d’improvisations.
La soirée se concluait donc par une bonne heure de rires animée joyeusement par ces jeunes comédiens avant que tout le monde soit invité à partager la traditionnelle galette.
Saint-Rome de Cernon : État des lieux, projets, spectacle et la galette pour les vœux municipaux
Rédigé le 08/02/2024