D'abord dans la cathédrale à 11 h avait lieu une cérémonie pour renouveler le vœu des anciens, suite à la plus grave inondation de son histoire vécue en novembre 1766. Animé par le diacre J. L. Cazotte en présence du maire, des membres du conseil municipal, des représentants d'anciens combattants, les participants ont été invités à prier pour les morts au front de 1914/1918. Ensuite avait lieu la cérémonie devant le monument aux morts sur le parvis de la cathédrale. Le temps clément et la sonorisation à la hauteur ont permis un déroulement recueilli en présence du maire, du député J-F Rousset, du président de la communauté de communes Sébastien David, la conseillère départementale Emilie Gral, le conseiller régional Clément Carles, les membres du conseil municipal, les représentants des anciens combattants, de la protection civile, des enfants et institutrices des 2 écoles et de nombreux vabrais.
Après les interventions des enfants, la lecture des textes officiels et l'énumération de la liste des morts pour la France, c'est Frédéric Artis, maire qui concluait cette cérémonie avant le traditionnel chant final.
« Tout d'abord, je tenais à vous remercier toutes et tous pour votre présence en ce moment de mémoire qui nous réunit devant ce monument aux morts. Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, et votre présence citoyenne ce matin témoigne de votre attachement à cette cérémonie et je m'en réjouis. La France ne peut et ne doit pas oublier la somme d'héroïsme, de courage surhumain de nos soldats d'alors, ni les souffrances de leurs familles, ni la solidarité extraordinaire qui s'est faite dans la tranchée comme dans l'ensemble du pays. J. J. Rousseau a écrit « qu'il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat » ! Alors je souhaite au nom de la mémoire et au nom de l'avenir que nous soyons tous suffisamment courageux et combatifs pour avoir l'honneur d'être dans l'histoire ceux qui auront participé à construire ce monde de liberté, d'égalité et de fraternité dont avaient rêvé ces hommes et ces femmes qui ont combattu jusqu'en 1918, soyons dignes d'eux. »
Avant cette cérémonie, et comme chaque année depuis 1767 nous venons à l'instant de renouveler les vœux du Sacré Cœur, suite aux inondations dévastatrices qui ont eu lieu sur notre village du 15 au 21 novembre 1766. Un consentement unanime avait été pris le 23 novembre 1766 obligeant le représentant de la commune et ses habitants à célébrer tous les ans, dans l'église de Vabres, une messe solennelle à laquelle les échevins ou consuls assisteront et y offriront au nom de la dite ville et paroisse en signe de consécration deux cierges de cire jaunes.
Profitons-en pour remercier notre diacre J.L. Cazottes qui nous permet de ne pas faillir à ce consentement. Remercions également les institutrices et les enfants des écoles publique et privée pour leur présence permettant ainsi de faire perdurer notre devoir de mémoire.
Le verre de l'amitié préparé par la municipalité terminait cette matinée.
Vabres l'Abbaye : Fête du 11 novembre
Rédigé le 23/11/2023