Le vendredi veille des vacances scolaires, Marie Dassé, enseignante des petits à l’école du village, avait prévu une journée crêpes !
Avec beaucoup de pédagogie, le matin, elle a effectué un travail autour du vocabulaire (les ingrédients c'est ce qui se mange, les ustensiles sont des objets pour cuisiner) mais aussi des verbes et expressions comme "faire un puits" ou la pâte lisse, etc. Un mot aussi du type d'écrit spécifique d'une recette avec des mesures à effectuer et des étapes à respecter.
Ensuite ont étés travaillées les grandeurs et mesures (kg/g, l/cl) et petite anecdote amusante : comme en classe nous avions travaillé les mesures seulement de longueur un élève de CP nous a ramené un mètre de 5 mètres pour mesurer les ingrédients !
L’après-midi place à la cuisson par les élèves sur des appareils électriques prêtés par les parents. En fin d'après-midi, dégustation tous ensemble avec des crêpes au miel, sucre, confiture de mirabelles ou myrtilles, pour fêter ce dernier jour d'école avec plein de bons souvenirs et l'envie de revenir à l'école pour partager encore de très bons moments tous ensemble.
Les enfants ont été très impliqués durant toute la journée et ont réalisé beaucoup de travail en coopération avec tous les autres élèves, peu importe l'âge et le niveau. Cet enseignement a été riche pour tous. À recommencer avec grand plaisir et gourmandise !
Fondamente : A l’école : des crêpes au goût de vacances
Rédigé le 26/02/2025