Vendredi 27 décembre, les brusquois et les amis étaient venus nombreux entourer la famille de Pierre Gayraud, enlevé à l'affection des siens à l'âge de 93 ans.
Sa fille Jocelyne, rappelait les moments importants de sa longue vie : « Tu as vu le jour au soleil, en Afrique du Nord où le métier de ton père avait conduit la famille. Tu as vécu de nombreux changements de la société et tu as su t'adapter, puisque déjà à 12 ans tu apprenais à conduire. Rentré en France, ton métier t'a propulsé en diverses régions, pour terminer ta carrière à La Poste de St-Affrique. Avec quelques passionnés de l'aviation, vous mettez en place un terrain d'aviation à Belmont et vous avez l'audace de faire venir la Patrouille de France pour son inauguration. Beaucoup de jeunes en vacances à Belmont ont bénéficié de ta passion, Tu avais passé ton brevet de pilote à 28 ans et tu as passé des dizaines d'années dans les airs.
Tu avais d'autres cordes à ton arc : le bricolage, alors que tu ne savais pas acheter, tu fabriquais... et bien sûr la musique au son de l'accordéon, pour permettre aux habitants des villages de se distraire en dansant. Tu étais fier de ta famille qui s'est doucement agrandie avec 9 arrière-petits-enfants et tous venaient chercher, auprès de toi, bien des réponses. Tu as aussi veillé sur maman puisque c'était ton devoir, et aujourd'hui tu as été la rejoindre. Ton sens de l'humour nous autorise à penser que peut-être, là-haut, tu vas apprendre aux anges quelques danses folkloriques. »
Au cours de la cérémonie ses amis musiciens pour le groupe Ajustadou, par la voix d'Alain Roussel, ont voulu rappeler la chance qu'ils ont eu de croiser la route de Pierrot et de l'avoir parcourue avec lui, au cours de ces années où ils ont fait danser les gens. Un rôle gratifiant qui leur laisse une foule de bons souvenirs qu'ils n'oublieront jamais.
Les brusquois, garderont de Pierrot le souvenir de cet homme serviable, bricoleur, compétent, aux doigts d'or, capable de trouver une solution à tous les problèmes, et toujours prêt à animer une soirée dansante avec son accordéon, pour la maison de retraite ou pour toutes les associations. Il va laisser un grand vide dans le village.
Nous adressons à ses trois filles, à leurs familles, nos amicales et reconnaissantes condoléances.
Brusque : Carnet noir
Rédigé le 08/01/2025