Tout le monde connaît la rivière Lèbre qui coule à Ladoux avant de disparaître sous la maison de Mylène pour réapparaître en cascade à La Cornusse avant de s’acheminer tranquillement vers le pont de Mescladous où elle va alimenter la Sorgue. Un autre point du village permet de la rencontrer, sous la place de l’église, mais la descente un peu vertigineuse en refroidit plus d’un, sauf les adolescents, toujours à l’affût de quelque aventure rocambolesque loin du regard des parents, qui avaient l’habitude de fréquenter le
« dabaladou ». Cet accès était d’ailleurs interdit depuis plusieurs mois à cause de l’éboulement du mur de soutènement qui rendait ce passage extrêmement dangereux. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. L’entreprise Eric Cavalier, de Saint-Michel-d’Alajou, spécialiste du montage de murs en pierre, est intervenue sur les lieux pendant plus de trois semaines. Un travail rendu très difficile par la configuration des lieux : fort dénivelé et travail dans l’eau au départ pour construire l’assise du mur, le tout sous un soleil caniculaire. Avec un coffrage en béton et quantité de pierres, dont certaines, taillées en surface, les artisans ont édifié ce magnifique mur dont vous ne voyez que la partie émergeant au-dessus du chemin. Félicitations à eux. La commune, commanditaire, a reçu une facture de 11 730 € HT. L’accès à la rivière est à nouveau possible, si le cœur vous en dit. Un conseil : armez-vous d’un bâton !
L’esprit du 15 août était là
Bien sûr, comme il avait été annoncé au début de l’été, pas de fête votive à Cornus pour le 15 août, d’autant que les conditions sanitaires ont été renforcées. Pourtant, un petit air de fête flottait sur le village. Les estivants traditionnels étaient fidèles au rendez-vous aoûtien : on a vu nombre de volets ouverts dans les rues habituellement vides, et les familles réunies ont créé l’animation. Par ailleurs, quatre concours de pétanque ont été organisés du vendredi au lundi, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce qui a malheureusement écarté certains candidats. Le mardi 17 août a vu se dérouler en fin de journée un marché de plein air sur le quai et la place de l’église. Pas d’animation musicale ni de repas sur place. Et pourtant, on a pu voir de nombreux chalands circuler devant les stands offrant leurs marchandises : paëlla, aligot, huîtres, fruits et légumes, conserves diverses et variées, crêpes, objets d’artisanat d’art…
Mais, contrairement aux traditionnels marchés de pays, tout le monde avait disparu vers 21 heures. Quelques familles estivantes restent encore à Cornus, mais la rentrée approche à grands pas et le village va bientôt retrouver sa tranquillité coutumière. Que se passera-t-il l’année prochaine ?