Jusqu'au 27 septembre 2024, le Sud de l'Aveyron accueille un stage de formation d'envergure nationale et européenne dédié à la spécialité USAR (Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche).
Il est organisé par les sapeurs-pompiers spécialisés du département de l'Aveyron, sous l’égide de l’École d’Application de Sécurité Civile (ECASC) de Valabre (Bouches-du-Rhône). Ce stage intensif, qui se déroule principalement dans les secteurs de Millau, le Saint-Affricain et Saint-Sernin-sur-Rance, avec une journée sur le Bassin, rassemble 16 stagiaires provenant de 10 départements (Allier, Ardennes, Eure, Hérault, Isère, Maine-et-Loire, Oise, Haut-Rhin, Tarn, Tarn-et-Garonne) ainsi que de la Sécurité Civile Belge.
L'objectif principal de ce stage est de former les stagiaires au rôle de Chef d’unité USAR, en leur enseignant les compétences nécessaires pour diriger une unité de base constituée d’au moins six équipiers. Ces futurs chefs d’unité seront ainsi capables de commander l’engagement opérationnel d’une unité spécialisée.
L’Aveyron, compte 48 sapeurs-pompiers spécialisés USAR, répartis dans différents centres de secours du département, pour pouvoir apporter une réponse opérationnelle rapide et efficace.
Qu’est ce que la spécialité USAR ? La spécialité USAR, qui remplace l’ancienne appellation SD (Sauvetage Déblaiement), permet aux équipes d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, suite à des évènements tels que des tremblements de terre des effondrements de sols, des accidents de circulation etc., lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants. Régulièrement les USAR travaillent avec les équipes cynotechnique dans la recherche de personnes ensevelies. En cas de doute sur la nécessité d’une intervention spécialisée, le Commandant des Opérations de Secours (COS) peut solliciter l'avis d'un Chef d’unité USAR (USAR2) ou d’un Chef de section (USAR3) pour évaluer la mise en œuvre de mesures de sécurité adaptées.