A la ferme du lycée agricole de Pamiers, la finale régionale Occitanie a réuni plus de 70 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d’enseignement agricole du territoire.
Pour être les meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie, les candidats ont dû réaliser avec brio une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons…
A noter cette année encore les belles performances des élèves du Lycée de La Cazotte puisque 3 élèves auront la chance de concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2024, lors de la finale nationale, le samedi 24 février 2024, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Il s'agit de Marie Armengaud, Hugo Vaysse et Antonin Valat. La région Occitanie sera donc représentée avec fierté par 6 finalistes, dont 3 élèves de La Cazotte, face à 34 autres candidats.
Nouveauté : après près de 10 ans d’absence, la France relance les Ovinpiades Mondiales. Une quinzaine de délégations étrangères sont invitées à participer à la 3ème « Coupe du Monde des Jeunes Bergers ». Ainsi une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité, se disputeront le titre de Meilleur Jeune Berger du Monde, du 25 mai au 1er juin 2024. Le Meilleur Jeune Berger et la Meilleure Jeune Bergère des Ovinpiades Nationales 2024 auront l’honneur de porter les couleurs de la France. Au programme : une compétition itinérante pour découvrir la diversité de l’élevage ovin où ils retrouveront les épreuves mythiques des Ovinpiades nationales et 2 nouveautés : tonte et pose de clôture mobile. Après être accueillis à Paris, ils embarqueront dans un bus habillé aux couleurs des Ovinpiades vers le Limousin, l’Aveyron, l’Auvergne, la Bourgogne et la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis, à travers des gestes concrets et des échanges avec des professionnels.
Meilleurs jeunes bergers d'occitanie : 3 élèves de La Cazotte sélectionnés pour la finale nationale à Paris le 24 février
Rédigé le 26/01/2024