Il y a des expériences qui marquent une vie. C'est ce qu'a vécu Laurine Marty au mois d'avril dernier dans le Népal.
Laurine Marty est une étudiante de 22 ans qui habite à Calmels et Le Viala. Dans le cadre de ses études elle est partie en Inde en janvier pour un échange universitaire à l'ITD University dans le domaine des Computer Sciences.
C'est pendant ce séjour qu'elle a réalisé un trek de 9 jours au Népal pour rejoindre le camp de base sur le flanc de l'Anapurna à 4200 m d'altitude. Elle a réalisé ce défi avec un ami indien au départ de Delhi.
"Le départ s'est fait à une altitude de 1100 mètres. Nous sommes partis de Delhi avec un ami indien et un guide. C'est obligatoire d'être accompagné parce que l'on est dans une réserve naturelle par rapport également à la sécurité mais ça fait aussi partie de la culture et de l'économie locale. C'est important parce que dans certains refuges ils ne parlent pas anglais, avoir un guide c'est une bonne chose. En plus en montagne il y a beaucoup de choses qu'on ignore et notamment des pratiques liées à la religion comme le fait de ne pas utiliser d'animaux pour porter les charges, ce sont des hommes, des porteurs qui le font sur leur dos. Il y a des gens qui portent des grands paniers sur leur dos grâce à une lanière qui passe sur leur front. Ils ont parfois près de 50 kilos, c'est très impressionnant. Nous on portait notre sac à dos ce qui représentait environ 11 kg, avec seulement nos affaires, les repas étaient pris dans les refuges.
Comment vous êtes vous préparée pour ce trek ?
J'ai toujours fait pas mal de sport. Je ne me suis pas préparé spécialement pour ce trek mais je me suis renseignée par rapport au mal de l'altitude. J'ai surtout fait une préparation psychologique par rapport au froid, c'est la chose qui me faisait le plus peur. Et quand on dort dans des refuges à -10° sans vitres aux fenêtres, ça se confirme, et on ne parle pas de la douche ! J'avais pris un maximum de vêtements chauds, de gros blousons, des gants, bonnets que j'avais loués sur place. Le froid c'est surtout la nuit parce que dans la journée on peut avoir jusqu'à 25° et ça restait agréable. Il y a une grosse différence de température entre la journée et la nuit. On a eu aussi de la pluie, des averses de grêle qui peuvent durer plus de 10 minutes, le temps varie très très vite. Quand on est arrivés au camp de base on a eu beaucoup de chance il y a eu 2 jours où la vue était dégagée. On avait une vue sur tous les monts qui entouraient l'Anapurna, c'était vraiment incroyable !
Qu'est-ce qui a été le plus compliqué ?
Pour moi c'était la température quand on ne marchait pas. On marchait environ 7 heures par jour avec des dénivelés assez importants parce qu'on passait pas mal de vallées, ça montait et ça descendait. Dans une journée on pouvait aller jusqu'à 2700 mètres de dénivelé, c'était très escarpé avec beaucoup d'escaliers pour arriver jusqu'au camp à 4207 mètres.
Qu'est-ce que vous retenez de cette expérience ?
C'est une expérience folle avec de très bons souvenirs partagés avec cet ami. Ça m'a permis de découvrir la culture du Népal qui est différente de celle indienne. Ça m'a donné envie de partager encore plus la passion du trek et de dire que c'est accessible à beaucoup plus de personnes qu'on pense. Il faut être prêt mentalement à monter. Je signe direct pour repartir. Ça me plairait d'aller en Patagonie et aussi d'aller vers de choses plus tournées vers l'alpinisme, c'est mon futur objectif. On était sur ces circuits connus où il y avait pas mal de monde. On a rencontré des gens de tous les continents, du Sultana d'Oman, des américains, des vietnamiens, des indiens, des népalais, des espagnols... J'ai appris plein de choses sur plein de cultures différentes, avec tous passionnés comme nous. C'était super intéressant de discuter avec ces gens dans les refuges, et vraiment génial.
Félicitations à Laurine pour ce dépassement de soi et cette belle aventure qu'elle nous décrit comme "accessible à plus de monde que l'on pense". Mais Laurine est quand même très entraînée puisqu'elle a participé au semi-marathon de Delhi lors de son séjour et qu'elle avait entre autre participé au Marathon de Paris. Nous luis souhaitons une bonne continuation dans ses projets.
D.R.