Jeudi 9 février avait lieu l'inspection de la Communauté de Brigades de St-Affrique par le commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Millau le Commandant Moinet.
Après une visite dans les locaux de la gendarmerie de St-Affrique les gendarmes de la Communauté de Brigades regroupant les brigades de St-Affrique, Broquiès, St-Rome de Tarn ainsi que le PSIG se sont retrouvés à la salle du Caveau où étaient également conviés les élus du secteur défendu par la Communauté de Brigades et les gendarmes réservistes.
Cette cérémonie est un moment qui permet de faire un bilan de l'activité de la Communauté de Brigades et d'échanger avec les personnels comme l'expliquait le commandant Moinet lors de son intervention. Une inspection qui n'avait pu avoir lieu ces dernières années en raison de la crise du Covid. Il remerciait les gendarmes pour l'excellence de leur engagement lors de l'année écoulée. "La COB a réalisé 1200 interventions menées par 26 militaires avec implication et justesse. De nombreux services ont mené des opérations de prévention auprès de la population et des élus avec une présence forte ce qui a permis de prévenir un certain nombres d'interventions et une baisse des cambriolages. Prévenir c'est possible en allant à la rencontre de ceux qui font le territoire mais aussi en milieu scolaire. Au niveau de la prévention de la Sécurité Routière, les contrôles sur l'ensemble de la Compagnie sont nécessaires compte tenu du nombre de tués en 2022. Il y a une augmentation des infractions graves génératrices d'incidents, une augmentation de la lutte contre les stupéfiants avec un certain nombre d'opérations menées à bien et des saisies significatives. Il y a aussi une nécessité de prendre en compte les situations complexes de violences intra-familiales et d'agir avec professionnalisme et humanité pour ne pas laisser les situations se dégrader".
Après avoir rappelé le large spectre d'intervention il rappelait aussi les nombreux départs de feux sur le territoire "avec un travail d'enquête qui a permis d'arrêter deux pyromanes et ainsi d'éviter d'autres faits de ce type". Il félicitait tous les femmes et hommes qui œuvrent avec professionnalisme pour "maintenir le climat de vie".
Etaient ensuite mis à l'honneur deux gendarmes pour des opérations judiciaires menées en mai pour le gendarme Julien Ait Amer dans le cadre d'un trafic de stupéfiants qui a permis d'interpeller plusieurs mis en cause. Le gendarme Nicola Kuschick recevait aussi les félicitations pour un contrôle routier du 16 juillet 2022 qui a abouti une enquête pour production de stupéfiants.
Le capitaine Stéphane Michalet commandant de la COB St-Affrique se félicitait de cette rencontre "qui revêt toujours un caractère particulier. Ce sera la dernière pour moi puisqu'au 1er août je rejoindrai le Commandant Moinet en tant qu'adjoint à la Compagnie de Millau. A ce moment-là mon successeur pourra s'appuyer sur le Major Garcia, l'Adjudante Blanc de St-Rome de Tarn et le chef Lafargue de Broquiès". Il appelait ensuite à ses côtés les gendarmes arrivés dernièrement au sein de la communauté de Brigades, à savoir les élèves gendarmes Alicia Driesbach, Aurélie Pastor, affectées à St-Affrique, Aymeric Blondeau (affecté à St-Rome de Tarn) Anthony Di Paola et Baptiste Brisset (affectés à Broquiès).
Le maire de St-Affrique Sébastien David se félicitait des excellents rapports entre la mairie et la gendarmerie et appelait à "intensifier le travail dans le domaine des drogues". Il rappelait aussi le travail engagé pour la nouvelle caserne de gendarmerie "pour un pôle de gendarmerie fort et pour rendre attractifs les postes de gendarmes à St-Affrique. Et pour cela nous avons besoin de nos élus nationaux pour faire avancer les choses rapidement" ajoutait-il en s'adressant au député Alain Marc.
Celui-ci évoquait le problème de recrutement qu'il faut mettre en avant "avec en accompagnement une formation convenable. Aujourd'hui il faut que des écoles de gendarmerie soient ouvertes". En abordant le thème de la nouvelle caserne il ajoutait "il est important que vous soyez bien logés et il faut bousculer les choses pour que les délais soient moins longs. A côté du travail il faut aussi se sentir bien quand on est chez soi et c'est pour ça que les élus travaillent".
La matinée s'est terminée par des échanges autour d'un café-croissants.