Après deux années contrariées par la pandémie du Covid, le Challenge Armand Vaquerin a renoué avec l'organisation de matchs de haut niveau sur le territoire.
3 journées étaient prévues à Camarès le 17 août, St-Affrique le 19 août et Lacaune le 26 août. En raison de réglementations de la Ligue de Rugby, le match de Lacaune ne pourra avoir lieu, il est déplacé au 24 août sur le stade de Mazamet et proposera la rencontre entre Castres et l'équipe du Connacht à 20 h.
Nous avons rencontré le président du challenge, Franck Vaquerin, pour faire un point sur les deux premières journées de cette édition.
"Tout s'est bien passé, le beau temps était de la partie. On avait quelques craintes pour la rencontre de Camarès mais finalement ça s'est dégagé. Toutes les équipes sont satisfaites et pour celles de St-Affrique elles sont aussi contentes de leur séjour de 4 nuits pour Brive et 3 nuits pour Bristol à Cap Vert. Elles se sont même octroyé une visite au Lac du Salagou pour Bristol et un après-midi détente à St-Rome Plage pour l'équipe de Brive".
Même si le bilan n'est pas définitif "c'est plutôt pas mal au niveau de la fréquentation même si ce n'est pas extraordinaire avec environ 1000 personnes à Camarès et entre 1800 et 2000 à St-Affrique. On reste à des chiffres similaires à ceux qu'on avait avant le Covid. On a pu constater que beaucoup de partenaires avaient joué le jeu et répondu présents et l'affluence était là".
La suite des événements à Mazamet
"Les bénévoles du challenge essentiellement des Pastres se rendront sur place dès le début de l'après-midi pour l'aménagement du stade avec l'aide du club de Mazamet, pour l'accueil du public. La capacité du stade est de 4000 places, on espère qu'il y aura du monde pour cette rencontre. Le club de Mazamet occupera le même rang que ceux de St-Affrique et Camarès au niveau de la buvette. Nous avons été accueillis de manière remarquable par la municipalité qui a tout mis en œuvre pour que ça puisse se faire, même si on a été pris par le temps".
Les résultats des premières rencontres sont les suivants : Béziers l'emporte sur le score de 35 à 14 contre Albi à Camarès et Brive sur le score de 22 à 17 contre Bristol à St-Affrique. " L'équipe de St-Affrique qui jouait en match d'ouverture s'est bien débrouillée et l'a emporté 12 à 7 face à Levezou. C'était chouette de voir évoluer un match amateur en ouverture d'un niveau européen, ça a motivé les deux équipes qui ont livré un bon match et en plus c'est St-Affrique qui gagne, c'est super".
Le président remerciait les élus qui ont participé aux soirées et avec qui il a aussi pu discuter de l'avenir... "L'objectif pour la 30ème édition en 2023 est de conserver le stade de Camarès et de récupérer celui de Lacaune. On va essayer de voir ça au plus vite parce que même s'il y a des petits travaux à réaliser, ça peut prendre du temps pour faire requalifier les stades dans les temps. On va se pencher sur la question dès le mois de septembre. L'inter-saison sera courte pour nous pour préparer la 30ème édition".