Vendredi 26 novembre le Centre de Secours de St-Affrique a renoué avec la tradition à l'occasion de la cérémonie de Ste-Barbe, patronne des pompiers.
Annulée les deux dernières années en raison de la pandémie, cette traditionnelle cérémonie organisée en l'honneur des sapeurs pompiers a permis de mettre en avant l'engagement des pompiers professionnels et volontaires.
Elle a débuté dans la cour avec le passage en revue des troupes par les autorités, la levée des couleurs, la remise des médailles et un hommage aux pompiers qui ont péri en mission, avec un dépôt de gerbes au son de La Marseillaise.
Suivaient les discours qui ont débuté par celui du chef de centre Benoît Tomczak qui dressait un bilan des années 2020 et 2021. "L’activité opérationnelle du secteur de Saint Affrique pour l’année 2020 et 2021 est en augmentation de 2 % par an par rapport aux années précédentes, ce qui nous a fait réaliser entre 830 et 850 interventions annuelles. La répartition, inchangée, est le reflet des statistiques nationales. Il est important de souligner l’engagement opérationnel croissant au profit des CIS voisins. C’est un marqueur de la crise du volontariat tant dans l’effectif que dans la disponibilité. Les sapeurs pompiers Saint Affricains ont participé en 2020 et 2021 à un total de 444 journées de formation". Au niveau du matériel "cette année, nous avons eu le renouvellement d’un VSAV puis la dotation d’un Fourgon Pompe Tonne dédié à l’incendie urbain ainsi qu’un Véhicule Secours Routier en lieu et place d’un FPTSR, véhicule 2 en 1 qui n’est plus adapté au bon fonctionnement d’engagement des secours"
Revenant sur le problème du recrutement il évoquait la loi Matras "votée récemment par le parlement, encourageante pour nos Sapeurs-Pompiers Volontaires mais à mes yeux encore insuffisante. Nous pouvons aller plus loin pour encourager nos citoyens à devenir SPV". Il évoquait aussi les conditions de travail et notamment les bâtiments. "En 2019, une étude de réhabilitation de ce Centre de Secours inauguré en 1987 a été réalisée conjointement avec la commune et le SDIS. Les conclusions étant sans appel sur la cohérence d’un tel projet, il faut maintenant se tourner vers la construction d’un nouvel outil de travail. Un CIS qui devra être moderne, évolutif et écologique".
Les nouvelles recrues volontaires : Audrey BESSIERE, Aymeric VALETTE, en 2021 Corentin BONNET, Hugo CONSTANS, Émeraude CARTAILLAC (ISP) et Audrey MEYER (ISP) et professionnelles Tony DA SILVA venant du SDIS de la Haute Garonne Damien CELIE et Alexandre OUALLET issues du dernier concours de sapeurs pompiers professionnels.
Le Colonel Souyris remerciait les pompiers pour "leur engagement exemplaire pendant la pandémie. Continuons à œuvrer avec courage dans nos missions. Avec la loi Matras il y a eu de multiples mesures, c'est déjà un premier pas. Félicitations aux hommes et aux femmes pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur courage".
Le maire Sébastien David, représentant le président du Conseil Départemental a rappelé la nécessité de "'mettre les moyens pour permettre d'assurer les missions que ce soit au niveau des matériels, infrastructures et personnels. Au niveau des infrastructures il nous faut trouver une surface pour accueillir le futur CSP et trouver la bonne corde financière. Nous avons cette volonté d'apporter notre soutien pour vous permettre d'assurer vos missions de la meilleure façon possible qui pourra certainement être une motivation et une stimulation pour le recrutement". Il terminait son propos en félicitant les pompiers pour leur rapidité d'intervention "moins de 11 minutes, c'est un des meilleurs ratios en France".
Le mot de la fin revenait au sous-préfet André Joachim ravi de "partager ces valeurs de dévouement dans l'action". Il mettait en avant "le courage dans l'accomplissement de la mission quel que soit le risque. La Ste-Barbe est toujours un temps de recueillement et d'hommages. Parce que vous avez le sens du devoir vous avez su faire face aux événements majeurs de cette année. Vous incarnez la République résiliente qui s'engage, qui s'adapte. Notre modèle de sécurité civile doit être préservé, il faut le défendre et le faire évoluer. Vous pouvez compter sur l'Etat pour poursuivre la consolidation de notre modèle".
Le verre de l'amitié terminait cette cérémonie avant que les pompiers actifs et retraités partagent un repas offert par l'Amicale au restaurant Cap Vert.
D.R.
Départ à la retraite de José Mourao
"Et puis il y a des engagements de Sapeurs-Pompiers qui ne peuvent laisser indifférent. Le 1er juillet 1981 arrivait un jeune Sapeur au Centre de Secours Principal de Saint-Affrique. Gravissant sans tarder tous les échelons, il devient Caporal le 1er janvier 1986, Sergent le 1er juillet 1988 puis adjudant le 1er janvier 1993.
En ce temps là existait le grade de Sous-Lieutenant et c’est le 1er décembre 1997 qu’il le devient pour être nommé lieutenant le 1er décembre 1999. Aujourd’hui, il a décidé de mettre un terme à son engagement de Volontaire et vient de recevoir la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelon Grand Or pour 40 années de service, ici au CIS de Saint-Affrique" présentait Benoit Tomczak.
Promotions de grades :
Médecin Commandant Marion PONS, Adjudant-Chef Christophe ROUCAYROL, dans quelques jours d’Adjudant Julien CAMBEFORT, Sergent-Chef Miguel BETTENCOURT, Caporal-Chef Fanny ROCHARD-JUVILLE, Kévin DJEGADER, Virginie LIGNON, Grégory FABRE, Hubert ROUQUETTE, de Caporal Maxime APOLIT, Julien CONSTANT, Mathieu GALTIER, Lucie FRAISSINET, Aïscha MASCHOWSKI, Sapeur 1ère classe Aurélie AMBIES, Audrey BESSIERE, Tymoté CADET, Inès DELTOUR, Quentin ROGER, Aymeric VALETTE
Médaillés
- Ltn. José MOURAO médaille Grand Or pour 40 ans de service.
- Adj. Christophe ROUCAYROL médaille d’argent pour 20 ans de service.
- Inf P. Anne AMBROZELLI et Sch. Téo JACQUIER médaille de bronze pour 10 ans de service.