Jeudi 21 janvier le maire Sébastien David était aux côtés d'élus de la commune et de la communauté de communes au Collège Foch où ils étaient accueillis par le proviseur Claudine Iacovo pour une remise de prix.
En effet à l'initiative de M. Rataboul professeur d'histoire géographie 46 élèves de 6ème ont participé au projet "Saint-Affrique 2060" dans le cadre de la thématique "Habiter les métropoles" au programme d'histoire de ce niveau. "Dans un premier temps les élèves ont étudié les grandes métropoles mondiales et les difficultés à résoudre par exemple les problèmes de déplacement, de pollution, d'inégalités sociales... Les élèves de deux classes ont ensuite participé à ce projet sous forme d'un concours d'urbanisme pour imaginer la ville en 2060 en prenant en compte l'augmentation de la population, le fait que le pétrole et l'essence n'existent plus, tous les habitants ont logés correctement et se retrouvent dans au moins un lieu de la ville. 6 élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale de ce projet". Il s'agit de Lison Bernat, Tristan Novack, Eleua Billes, Jade Fabié, Timothé Vieu et Eline Galtier. Le jury composé de M. Schmitt Bertrand, Emilie Gral, Elisabeth Condamines et Jean-Marie Mourgues a retenu le projet de Jade Fabié.
Mme Iacovo a "félicité les élèves et l'investissement des élus dans ce projet qui permet aux élèves de décrire le monde dans lequel ils évoluent. Je suis persuadée que les idées émises vont sur tous les champs développés. Merci aux élus qui ont participé, ça valorise le travail des élèves et ça peut aussi amener une réflexion sur des métiers futurs".
Et le maire d'ajouter "la notion de géographie a tout son sens avec une projection dans un avenir où vous aurez déjà eu un parcours professionnel. Vous avez anticipé, avec des contraintes, en vous basant sur votre cadre de vie et sur ce que vous souhaitez qu'il devienne. Ce sont des axes qui construiront la vie et la ville. Merci pour ce bel exercice que vous avez réalisé et qui entre aussi dans le cadre de l'éducation civique. Demain vous serez à notre place et vous bâtirez. Nous allons voir comment nous pourrons mettre en valeur les projets présentés".
"Nous avons eu un immense plaisir à lire vos travaux" ajoutait Emilie Gral. "Il y a beaucoup d'idées riches et variées. Ça n'a pas été simple de hiérarchiser et de faire un choix. Il y a de belles idées à s'inspirer pour construire notre ville de demain".
"Se loger et se déplacer ont été les actions principales de votre réflexion. Les activités et le vivre ensemble c'est ce qui vous intéresse et je trouve ça très intéressant. On a tendance à s'isoler et ce n'est pas ce qui ressort de vos projets" complétait M. Schmitt. "Il faut aussi insister sur le réalisme des projets" selon M. Mourgues.
Un beau projet que les élèves ont réalisé pour une partie en classe sur une semaine et le reste à la maison. Les projets seront partagés sur l'ENT du collège. A noter également que les élèves du Club de la Presse du collège étaient présents pour relater ce moment.