Suite aux inondations de novembre 2014 et la mise en place du PAPI, une action était portée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses pour aider les propriétaires victimes à s'équiper pour lutter contre les inondations. Une première tranche d'aides de 200.000 € pour 50 maisons soit entre 160 et 200 batardeaux a été débloquée.
La semaine dernière la pose de ces premiers batardeaux avait lieu sur les 3 communes les plus concernées du secteur Saint-Affrique, Vabres et Coupiac. A cette occasion les élus mais aussi les riverains étaient invités à découvrir la mise en place de ces installations. Nous nous sommes rendus chez M et Mme Armand Impasse de la Sorgues. Le maire de St-Affrique Sébastien David rappelait ces éléments et le travail du Parc sur ce dossier et remerciait les élus présents les maires de Vabres et Coupiac ainsi que l'adjoint aux travaux de St-Affrique et le directeur du Parc Florent Tarrisse.
Naima Catz animatrice du PAPI au Parc prenait ensuite la parole. "Nous sommes très contents du travail fait. La campagne de diagnostic et de livraison des batardeaux a duré 2 ans, ça peut paraître long mais en fait c'est relativement court. Nous avons sélectionné la société Feuzier Environnement qui est concepteur et fabricant représenté par son directeur M. Xavier Decomble. On a fait le choix de la qualité".
Celui-ci expliquait le fonctionnement de la société et rappelait "qu'il y a de plus en plus d'inondations de ruissellement et nous travaillons avec des particuliers et des collectivités".
Suivait une démonstration de la pose des batardeaux et de la mise en place des éléments à insérer en cas d'alerte inondations : un panneau de 60 cm en bas et un panneau de 40 cm en haut soit une hauteur de 1 m devant chaque ouverture de la maison.
Il était rappelé que les particuliers peuvent monter un dossier en dehors de ce programme et que le Parc les aidera dans les démarches.
1,30 m d'eau dans la maison de M. Armand
Celui-ci nous expliquait qu'en 2014 il y avait eu 1,30 m d'eau dans sa maison, en deux phases, d'abord 1 m puis une vague de 30 cm qui est repartie presque aussitôt. "En 1992 on avait eu 30 cm mais on était à l'état de construction de la maison. Il y a 6 ouvertures à protéger au niveau de la maison. Ma participation est de 4000 €, le reste est pris en charge par le PAPI. Depuis ces inondations, chaque fois qu'il pleut ou que la rivière monte, ça nous pose de gros soucis. Avec ces installations on sera plus en sécurité physiquement mais aussi dans notre tête, surtout que ça monte très vite".
Le financement est de 40% de l'Etat et 20% de la Région.