Feux dans le grand sud : Maxime Apolit, pompier à St-Affrique revient sur cette expérience enrichissante

Rédigé le 01/09/2020

La semaine dernière comme nous vous l'avons annoncé des pompiers du secteur sont partis en renfort pour des feux dans le sud. Nous avons rencontré l'un d'entre eux qui nous livre son ressenti sur cette expérience.

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Maxime Apolit, j'ai 22 ans et j'habite à St-Affrique. J'ai passé un bac ES à Jean Jaurès et je suis à l'école d'infirmiers à Albi pour ma 3ème année.  J'aimerais par la suite intégrer un service actif en tant qu'infirmier. Pour ce qui est des pompiers, mon grand-père était pompier professionnel à St-Affrique et j'ai aussi des oncles et des cousins qui sont pompiers. Pour ma part je suis rentré en 2010. J'ai fait 4 années en tant que JSP jusqu'en 2014 date à laquelle je suis entré au centre de St-Affrique en tant que pompier volontaire. Je serai bientôt caporal.

Comment s'est passé cette semaine ?
Je suis parti en GIFF  la semaine dernière pour être basé à Nîmes pour la semaine. Le premier jour nous sommes  restés aux alentours de Nîmes pour de la surveillance en attendant les éventuels départs, et de samedi à lundi nous étions en surveillance dans les bois. Lundi nous avons été appelés pour renfort sur un gros feu sur le secteur de Port de Bouc, Martigues et les alentours. Toute la colonne est allée sur ce feu, notre CCF est parti pour défendre une maison qui était fortement menacée par le feu, c'était vraiment intéressant. Après on a effectué des noyages en lisières sur notre secteur d'incendie. Nous sommes restés sur les lieux du gros feu jusqu'au mercredi

Quel est votre ressenti par rapport à cette expérience ?

C'était la première fois que je partais en GIFF. C'est une très très bonne expérience. Si c'était à refaire, je repartirai sans souci. Cela permet de voir des feux ou des situations qu'on ne voit pas forcément en Aveyron, par rapport à la végétation, au climat. De ce côté-là c'est très intéressant, on voit de nouvelles choses, d'autres façons de travailler, on côtoie d'autres pompiers du département et d'autres départements, on apprend de nouvelles méthodes. C'est très enrichissant. Il y avait une très bonne ambiance au sein du groupe de la colonne, une super expérience, à renouveler. Rien ne m'a déplu, bien sûr il n'y a pas de confort et c'est aussi pour ça qu'on part pour ce genre d'expérience. A notre CCF il y avait un autre pompier de St-Affrique, Baptiste, mais aussi des pompiers de Belmont et de Camarès, on se connaissait tous  plus ou moins, donc dans notre camion, il y  avait aussi une bonne ambiance... à refaire.


Et il ne croyait pas si bien dire puisqu'il est reparti samedi dernier avec d'autres pompiers de St-Affrique, avec une autre colonne, cette fois-ci en Corse.