Fondé, il y a une vingtaine d'années par Francis Gal, l'entreprise Les Chips de l'Aveyron fait perdurer la passion d'une fabrication artisanale dans notre région. L'entreprise a par la suite été rachetée par un artisan passionné avec un véritable savoir-faire pour un chips de qualité.
Issu d'une famille d'agriculteurs, l'artisan met l'accent pour se procurer des produits de qualité, cultivés localement et le plus naturellement possible, quand c'est réalisable.
Basée sur Saint-Beauzély, l'équipe de 3 artisans travaille pour produire une chips artisanale. En tant, qu'acteur du développement local, la quasi-totalité des produits de la marque répond parfaitement à l'emblématique label «Fabriqué en Aveyron» et à la marque «Sud de France».
Chaque jour, ce sont 3 tonnes de pommes de terres qui sont transformées en savoureuses Chips de l'Aveyron.
En amont de la fabrication de la chips, vient la première étape, très importante, le choix des matières premières. Le choix de la variété de pommes de terre s'est porté sur la «Lady claire» pour sa chair plus ferme, qui permet d'obtenir une chips plus croustillante. À savoir qu'une partie provient directement de l'Aveyron. Les pommes de terre sont stockées dans des réfrigérateurs pour une bonne conservation. Commence alors la fabrication. Les pommes de terre sont dans un premier temps sorties pour être à température ambiante, elles sont ensuite lavées et pelées puis triées et sélectionnées selon la charte qualité. Pour la prochaine étape de fabrication, elles sont à nouveau lavées et découpées en fines tranches.
La découpe effectuée, vient l'étape de la cuisson dans un chaudron d'huile de tournesol.
Les chips sont brassées selon deux méthodes : mécanique et manuelle pour garantir une cuisson exceptionnelle.
Une fois la cuisson terminée, encore chaude, la chips est délicatement salée avec du sel de Camargue. Pour finir, les pétales de pomme de terre passent à l'étape de la saveur. Tous les arômes sont naturels et simplement déshydratés. La chips est ensuite refroidie avant d'être mise en sachet pour conserver son goût unique et craquant.
Les Chips de l'Aveyron proposent différentes saveurs : nature, aux herbes, au poivre noir, au roquefort, au piment d'Espelette, à la tomate, ondulées, violette, mais aussi les chips « entre copains » et les bio... autant de saveurs pour satisfaire toutes les papilles.
Les Chips de l'Aveyron proposent également depuis peu des «Brindilles de pommes de terre nature». Les brindilles d'origine française sont rares avec seulement trois sites de production. L'envie de produire un produit naturel, français de qualité a séduit la société qui se lance dans cette production en 2018.
Au niveau de leur fabrication, les brindilles ont les mêmes composants que les chips, seules les méthodes de coupe et de cuisson sont différentes. Le gâteau apéritif rencontre un tel succès qu'il se pourrait bien que l'on découvre prochainement des brindilles de différentes saveurs.
Tous ces produits sont à retrouver essentiellement dans les épiceries fines, charcuteries, boucheries, boulangeries et magasins spécialisés sur tout le territoire.