Job Dating à la salle des fêtes : employeurs et demandeurs d'emplois au rendez-vous

Rédigé le 15/12/2021


Ce jeudi 9 décembre 2021, de 14 h à 17 h, avait lieu à la salle des fêtes de Saint-Affrique un «Job Dating» organisé par Pôle Emploi et avec la collaboration de 35 entreprises dont de grandes filiales internationales mais aussi plus locales.

Cette rencontre entre le recruteur et le demandeur d’emploi se faisait en toute simplicité : les recruteurs étaient assis par bureau, avec simplement le nom de l’entreprise exposé devant et une idée du poste recherché. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, apportaient leur CV et des rencontres avaient lieu en toute simplicité.

« Plus de 90 postes sont à pourvoir en Sud-Aveyron dans divers secteurs, variés : commerce, hôtellerie-restauration, bâtiment, industrie, agro-alimentaire, services à la personne, santé…  Et la trentaine d’entreprises présentes au Job Dating ce jour à Saint-Affrique proposent tous profils de poste : qualifiés, non qualifiés, débutants, expérimentés, CDD, CDI, ou encore intérim » nous explique Delphine Mialet, responsable d’équipe au Pôle Emploi de Millau.

Lors de notre venue à 15h30,  environ 80 personnes avaient franchi la porte du salon. « On y retrouve un public très mixé, avec un bon échantillon de la population sud-aveyronnaise et surtout, des personnes prêtes à travailler dans n’importe quel secteur » explique Delphine Mialet.

Cette année, le taux de chômage est assez bas dans le secteur sud-aveyronnais tandis que les entreprises ont du mal à recruter : « Nous avons pour intérêt de favoriser le contact direct, car nous savons que cela plaît au recruteur tout comme au demandeur d’emploi. Notre souhait est de rapprocher l’offre et la demande » affirme la responsable d’équipe du Pôle Emploi de Millau.

À notre passage, seulement 1h30 après l’ouverture du salon, une personne était déjà embauchée grâce au Job Dating dans une entreprise présente.

« Le salon devait déjà avoir lieu il y a 2 ans à Saint-Affrique, mais celui-ci avait été annulé en lien avec la crise sanitaire. Nous sommes satisfaits que celui-ci ait lieu ici, car nous en organisons souvent sur le bassin Millavois mais les Saint-Affricains ne s’y rendent pas forcément. Cela permet à Pôle d’Emploi d’être davantage proche des candidats, mais aussi des entreprises sur le territoire » ajoute Mme Mialet.

Tous semblaient satisfaits du déroulement de ce salon, autant les recruteurs que les organisateurs tout en passant par les demandeurs d’emploi.

Nous avons rencontré deux conseillères en insertion, Olivia Gaubert et Hélène Bru, au sein de l’association Tremplin vers l’Emploi qui ont répondu à nos questions :

Le Saint-Affricain :  comment avez vous été contactées pour participer à ce salon ?
Tremplin vers L’Emploi :  Nous avons été invitées par Pôle Emploi, mais ce n’est pas la première fois que l’on participe à ce genre de salon.

LSA : avez-vous eu de la visite sur votre stand ?
Tremplin vers l’Emploi : « Oui, nous avons eu quand même un peu de passage dont des personnes intéressées. »

LSA : quel est le genre de profil qui s’arrête à votre stand ?
Tremplin vers l’Emploi : « Nous voyons plutôt des personnes en recherche d’emploi immédiate qui font la démarche de venir nous voir, mais aussi des personnes qui ont besoin d’aide dans leur insertion ou réinsertion professionnelle. »

LSA : que pensez-vous de ce salon organisé par Pôle Emploi ?
Tremplin vers l’Emploi : « Ce salon est bien organisé, et nous avons été bien accueillies. La communication autour de celui-ci a semblé être, fructueuse »

Nous ne manquerons pas de revenir sur les différentes actions de Pôle Emploi et souhaitons une bonne recherche aux demandeurs d’emploi.