Le Directeur Général de l’ARS nous a rassuré et conforté sur la pérennité de cet outil au sein du Centre Hospitalier Émile Borel en précisant « il n’a jamais été question de mettre fin à ce GCS pas plus aujourd’hui que demain »
Par ailleurs, le Directeur Général de l’ARS nous a précisé que « ce n’était pas le moment que les médecins quittent l’hôpital », et concernant le GCS et son activité de cardiologie, il a demandé au Dr Loucif de « revoir [sa] position quand à [sa] démission éventuelle »
C’est une réponse importante et une décision qui nous rassure, tant pour l’activité du Centre Hospitalier Emile Borel, que pour l’offre de qualité apportée à la patientèle du Sud-Aveyron.
Après concertation entre le Dr Loucif et le Vice-président du Sénat Alain Marc, puis avec le Président du Conseil de Surveillance Sébastien David, il a été demandé au Dr Loucif de revenir sur sa démission pour continuer à exercer au sein du GCS Emile Borel, chose que le docteur a acquiescé. Les consultations de cardiologie du Dr Loucif pourront reprendre à compter du 1er avril 2025.
L’ensemble des parties se réjouissent de cette issue, et ils rappellent l’importance que revêt un GCS au sein de l’hôpital public, dispositif qui existe depuis de nombreuses années à Saint-Affrique, qui a été novateur, et qui a apporté beaucoup à l’offre de santé publique.
Dr Loucif rappelle, par ailleurs le rôle important joué par Alain Fauconnier et Alain Marc, dans le dénouement de cette crise.
Sébastien David Président du Conseil de Surveillance du CH Émile Borel
Dr Emad Loucif Cardiologue et Président du GCS.