Trois jours pour (re)découvrir le cinéma et le patrimoine aveyronnais

Rédigé le 22/07/2021


L'association ariégeoise ACA (Arize Création Activité) propose aux enfants et adolescents de la Salle des Jeunes de Saint-Affrique et Saint-Rome de Cernon de participer à une aventure filmique inédite.

 

Ils se prêtent au jeu avec conviction, rigolent. Le réalisateur demande à tourner la scène à nouveau. Dans l'arrière-cour de la Maison de la Mémoire, ils interprètent le déclenchement de l'action, pas question d'être fébriles. Et pourtant, la grande caméra, avec sa bonnette intégrée et ses stabilisateurs, a tout pour intimider. Relance. Les enfants discutent d'une chaîne You Tube à lancer : l'urgence va à récolter des fonds. Ce lundi 19 juillet, trente-six apprentis comédiens, groupés en trois équipes,  les Chocapic, les Albatros et les Loup-Garou Team, se donnent la réplique à tour de rôle pour nouer les fils d'un drame qui, en effet, pourrait en pétrifier plus d'un : la Salle des Jeunes est sur le point de fermer, la Salle des Jeunes est en vente. On doit trouver l'argent pour la racheter. Dans l'après-midi, les enfants dépités investissent une pièce et, dans son bric-à-brac, découvrent un parchemin. Il trace le chemin d'un trésor.

 

Voilà le projet de film baptisé Aventurgame, que portent l'association ACA, son directeur, Jean-Claude Dénia, auteur du scénario rapporté ci-dessous et Thomas, caméraman impliqué dans les tournages depuis plusieurs années. Il donne la chance aux enfants de découvrir la réalité d'un tournage et aussi retrouver leurs amis, sortir et arpenter des villages avoisinants. Dans le film, qui prévoira même des scènes tournées au moyen d'un drone, le plateau du Larzac, Saint-Rome de Cernon, la tour de Viala du Pas de Jaux et le Rial sont valorisés : là se joue la suite de l'action, vrai-faux tournage dans la mesure où les enfants doivent réellement répondre aux énigmes proposées par l'équipe afin d'avancer - puis débusquer le fameux trésor.

 

En cet été 2021, l'ALSH le Ludo, la Salle des Jeunes de Saint-Affrique située rue du Pasteur Borel et l'ALSH Les Cardabelles sont conviés à participer. À l'été 2022, ce sera le tour de l'ALSH les Fantous, la Salle des Jeunes de Vabres l'Abbaye et l'ALSH les 7 Vallons de Coupiac. Le projet pérennise le partenariat éducatif entre les centres de loisirs « enfance » et les accueils ados et jeunes de la communauté de communes du Saint-Affricain. Chaque acteur repartira avec un DVD de l'aventure artistique. Et une réelle chaîne You Tube promouvra le petit-chef d'œuvre, qui sera projeté dans un vrai cinéma.

 

Pour retrouver les activités proposées par l'association : https://www.aventurgame.com