Sport automobile : le Rallye du Pays Saint-Affricain vous donne rendez-vous le 22 août

Rédigé le 21/07/2021


 

En raison du contexte sanitaire, le Rallye du Pays Saint-Affricain n'avait pu se dérouler l'été dernier. Cette année les membres du bureau ont décidé de maintenir le rallye " qui se fera différemment" comme l'annonçait le président  du Saint-Affrique Racing Team (START), Yannick Jammes.

Rappelons que ce rallye est organisé par les deux associations automobiles que sont le START qui prend en charge l'organisation technique et l'ASA pour la partie administrative. Le rallye aura lieu cette année le dimanche  22 août. "Aujourd'hui tous les voyants sont au vert au niveau de la Fédération Française Automobile. Nous avons fait le point avec nos partenaires qui nous soutiennent, ce qui nous a poussé à lancer la 4ème édition" expliquait Yannick Jammes.

Pour ce qui est des contraintes sanitaires "au dernier arrêté du 30 juin au niveau de la jauge on peut être à 1000 personnes par zone public en gardant les masques, la distanciation et distribution de gel. Dans le parc assistance, le port du masque sera aussi obligatoire".

L'épreuve est un rallye régional avec au maximum 130 engagés pour permettre de boucler le budget "qui est plus serré en raison des coûts supplémentaires liés au Covid et à des changements en interne. Les vérifications administratives se feront à la Salle des Colonnes et les vérifications techniques Avenue Jean Jaurès, vers le rond-point de la Gare le samedi de 14 h à 19 h pour les deux. La reconnaissance du rallye pourra se faire le week-end précédent et le week-end de la course. Le parc d'assistance se trouvera toujours à Lauras. Les voitures seront fermées dans le jardin public le samedi soir pour démarrer la course dès le dimanche matin à 9 h".

Un parcours et des zones public inchangés
Au niveau du parcours et des spéciales "le parcours reste inchangé avec un total de 160 kilomètres avec 40 kilomètres de spéciales, qui sont au nombre de 4. La première sera à Mascourbes pour une distance de 7,5 km à 10h04, la deuxième sur le site des Costes-Gozon - Bournac sur 12,5 km partira à 11h02, la troisième à Mascourbes à 14h34 et la dernière aux Costes Gozon à 15h32. De 11 h à 13 h il y  aura une pause des voitures à St-Affrique pour un départ à 13 h pour rallier la spéciale. L'arrivée se fera à partir de 16 h au jardin public où se tiendra le podium. Les routes seront fermées de 6 h à 21 h la journée du dimanche sur les lieux du rallye.

Les zones public restent elles aussi identiques à Mascourbes et à Laumet (vers Bournac). Cette année il n'y aura pas de buvette sur cette dernière zone, mais on va essayer d'en organiser une à Saint-Affrique. Pour l'instant on ne sait pas encore comment ça pourra se faire, mais on mettra tout en place pour qu'il puisse y en avoir une
A ce sujet on tient à remercier "les riverains et propriétaires qui nous permettent de passer chez eux, donnent des bottes de paille et les lignes téléphoniques. On espère avoir de belles têtes d'affiche dans les différentes catégories de WRC2  jusqu'à N1. L'ouverture des engagements a débuté le 28 juin et se terminera le 9 août, le montant de l'engagement est  de 300 € par équipage. Cette épreuve comptera pour engranger des points dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes et du Championnat de Ligue Occitanie Pyrénées".

 



A la recherche de bénévoles


Un point crucial pour la tenue du rallye est le nombre de bénévoles nécessaires pour permettre que l'organisation se déroule dans de bonnes conditions. "Pour être conformes et pouvoir répartir dans plusieurs équipes, il faut 55 bénévoles. Il y a plusieurs postes clé, que ce soit avant, pendant et après le rallye" selon Bruno Félix responsable des bénévoles. "Sans eux, rien ne sera possible. Nous effectuons le piquetage le week-end avant la course et pour les bénévoles, ça commence le lundi. On recherche aussi des personnes qui ont des permis pour la partie commission de routes qui gère la piste du côté des bénévoles. Il y  a aussi la partie intendance. Ce n'est pas forcément nécessaire de s'y connaître en automobile pour participer".
"C'est une épreuve importante au niveau financier pour la ville parce qu'on attend au total près de 5000 personnes sur tout le week-end que ce soit au niveau des participants, mais aussi des spectateurs, sur tout le bassin de Saint-Affrique. Certains pilotes peuvent aussi arriver la semaine d'avant et venir en vacances en famille pour découvrir la région. C'est une épreuve qui est importante économiquement puisqu'au niveau de l'organisation nous hébergeons entre 80 et 100 personnes. On lance un appel aux bénévoles pour nous rejoindre. Les personnes intéressées peuvent nous contacter sur Facebook ou par mail saintaff.racingteam@gmail.com. Si on n'avait pas assez de bénévoles, cela pourrait mettre en péril l'organisation du rallye. Si certaines associations souhaitent venir nous aider, ce sera aussi avec plaisir" complétait Loïc Roblin trésorier de l'association.

Côté financier, les communes qui ont suivi les précédents rallyes "ont fait la promesse de nous aider tout comme le Conseil Départemental que nous remercions de leur aide mais aussi pour la mise à disposition du matériel, le technique et des infrastructures.

Bien entendu la tenue du rallye et des conditions de l'organisation de la manifestation dépendront des règles sanitaires en vigueur à cette période.

Bien entendu la tenue du rallye et des conditions de l'organisation de la manifestation dépendront des règles sanitaires en vigueur à cette période.