"Les Trésors de Saint-Affrique" : une balade numérique pour découvrir la ville

Rédigé le 17/07/2021


Mercredi 7 juillet le maire, Sébastien David, accompagné de Myriam Sahnoun adjointe à la culture, et de Julien Barthélemy directeur du Quai étaient réunis devant le Bureau d'Information Touristique afin de présenter la nouvelle animation mise en place "Les trésors de Saint-Affrique".

De quoi s'agit-il ? "Une balade historique et culturelle par le biais d'un jeu innovant qui permet de faire connaître l'histoire de Saint-Affrique et son patrimoine par le biais d'un jeu en extérieur" expliquait Myriam Sahnoun. "L'idée était de présenter une visite nouvelle formule permettant à tout le monde de la faire quand bon lui semble, accessible à tous, en famille pour visiter le centre ville, explorer notre territoire dans le cadre d'une politique culturelle populaire, ouverte et moderne" complétait le maire.

Le point de départ de ce jeu se situe devant le Bureau d'Information Touristique dans le jardin public. Pour accéder au jeu il suffit d'avoir un smartphone et de télécharger l'application gratuite Explorama. Il y a la wifi sur ce lieu pour permettre de télécharger ; lors du déplacement pour réaliser le jeu il n'est pas nécessaire d'avoir un forfait Internet, ça se fait en hors ligne.
"C'est une balade assez simple pour apprendre l'histoire de la ville et des anecdotes" expliquait Julien Barthélemy qui a aidé à la conception des questions. "J'ai récupéré des infos via la Maison de la Mémoire en mettant en avant aussi des choses ludiques à travers 11 lieux de la ville. Il y a 12 questions à choix multiple. Quand on a trouvé la réponse il y a un petit explicatif par rapport au lieu et à la question".
Quand on a relevé le défi, pour se rendre au site suivant il y a une petite carte qui indique le lieu de la nouvelle question. Elle ne donne pas d'itinéraire, ce qui laisse le libre choix à la personne de passer par la rue qu'elle veut, permettant ainsi de découvrir aussi le quartier plus historique de la ville. Un jeu évolutif qui reste en place toute l'année.
Cela permet aussi de flâner en ville entre deux questions, pourquoi pas de s'arrêter boire un coup, manger une crêpe ou une glace ou s'arrêter chez un commerçant...Le défi s'arrête Place de l'Eglise, mais pour ceux qui le souhaitent ils peuvent revenir vers le point touristique, aux horaires d'ouverture, un petit cadeau les attend.
Alors, bonne balade.