Commémoration du 8 mai : notre gratitude demeure indéfectible

Rédigé le 16/05/2021


Samedi 8 mai avait lieu au Monument de la Résistance la cérémonie du 8 mai encore une fois en comité restreint.

Guillaume Bessière adjoint au patrimoine, en charge des cérémonies, a  dirigé ce moment " 8 mai 1945, une date, une marque indélébile, une histoire marquée à jamais : la victoire des Alliés, qui est aussi "la victoire de la France. Comme l’a fait le président du Gouvernement Provisoire de la République Française Charles de Gaulle le 8 mai 1945, nous rendons aujourd’hui en ce 8 mai 2021 hommage au courage, à l'abnégation et au sacrifice de celles et ceux qui ont rendu honneur et gloire au drapeau français.... Ce 8 mai nous rappelle donc que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l’autre, la tolérance, le progrès économique, social ou environnemental, sont des combats quotidiens et qu’à aucun moment nous ne devons baisser la garde, ni relâcher notre vigilance.... ne pas perdre cette conscience, nous devons nous souvenir aujourd’hui, demain, toujours, de ce que signifie ce 8 mai 1945.  Souvenons-nous que, face aux grands périls qui menacèrent notre pays, il y eut toujours des hommes et des femmes capables de surmonter leur rancœur, leur partialité, leurs divergences, pour lutter au nom du peuple, de tout le peuple et notre Liberté..."

La parole était ensuite donnée au sous-préfet André Joachim qui lisait le message de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieusecq. "Soixante treize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi... Pour notre pays rien ne fut simple.... Mais fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces Françaises libres qui jamais ne cessèrent la lutte. Notre gratitude demeure indéfectible. Unis et solidaires souvenons-nous de l'adversité surmontée et de la liberté reconquises".

Les autorités déposaient ensuite les gerbes avant la minute de silence et La Marseillaise entonnée par les personnes présentes. La cérémonie s'est terminée par le salut aux porte-drapeaux.

D.R.