Mairie de Saint-Affrique : l'organisation au Service Elections

Rédigé le 15/05/2021


Les 20 et 27 juin prochains aura lieu un double scrutin : celui des élections départementales et des élections régionales. Comment cela se passe-t-il sur le terrain pour toute l'organisation et la mise en place dans la commune ?

Nous avons rencontré Céline Grialou, 37 ans, originaire de Saint-Affrique responsable du Service Population qui regroupe les services des élections, de l'Etat Civil, des pièces d'identité et du recensement. Elle est en poste depuis le 1er octobre et arrive du Ministère de la Justice où elle était greffier principal des Services Judiciaires  au tribunal de Millau.

Pour ce qui est des électeurs les radiations et les inscriptions se font d'office via le Répertoire électoral unique : les radiations d'office (décès et départs sur une autre commune), les autres inscriptions (changement d'adresse à l'intérieur de la commune et inscriptions suite à une arrivée sur la commune). Il est tenu à jour en temps réel. Les inscriptions se prennent tout au long de l'année. Mais pour être valide pour une élection elles doivent êtres prises avant le 6ème vendredi qui précède le scrutin, c'est à dire pour ce qui nous concerne avant le vendredi 14 mai, et je tiendrai une permanence le 14 mai en mairie de 10 h à 12 h pour permettre aux retardataires de s'inscrire. Pour cela ils doivent se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du document Cerfa. S'ils ont un doute ils peuvent se rendre directement sur le site du Service Public pour savoir si elles sont bien inscrites et imprimer le justificatif qui pourra être présenté si ils n'ont pas leur carte d'électeur. Les cartes d'électeurs ne sont éditées pour ces scrutins, que pour les nouveaux électeurs.

5525 inscrits à fin avril
Au 30 avril il y  avait 5525 électeurs inscrits (contre 5624 lors des élections municipales) mais le chiffre n'est pas définitif puisqu'il y a encore quelques jours pour se faire inscrire. De plus le chiffre exact sera validé par la commission de contrôle qui statuera le 28 mai (la date se situe entre le 24ème et le 21ème jour avant la date du premier scrutin). les membres de la commission (validés par la Préfecture) sont Mme Augé, M. Dupin, Mme Cambon, 3 membres de la liste principale des conseillers municipaux et deux conseillers de l'opposition, un de chaque liste : MM. Malet et Raynal

Pour ce qui est de l'organisation, la circulaire nous a été transmise par la Préfecture pour les informations pratiques et de scrutin vendredi 30 avril. Pour les élections départementales, l'arrêté a été publié le 6 mai et pour les élections régionales ce sera courant mai. Pour les panneaux d'affichage (nous avons 10 sites sur la commune) le tirage au sort n'a pas encore été fait pour l'ordre d'affichage. l'arrêté publié pour les départementales fait état du tirage au sort. l'arrêté pour les régionales devrait être publié autour du 24 mai. Les panneaux d'affichage doivent être installés pour le 31 mai (date d'ouverture de la campagne) mais un texte de loi en préparation pourrait prévoir une mise en place avant.

Réglementation sanitaire
Au niveau des règles sanitaires il y aura un référent Covid par site (1 à la salle des fêtes et 1 au gymnase). La distanciation sera de 1,5 m entre les personnes, bien sûr masque, gel seront à disposition. La salle et le matériel seront nettoyés régulièrement tout au long de la journée. L'avis du Conseil Scientifique a été publié le 29 mars pour ces préconisations et peut être consulté par tout le monde sur internet.
Il y aura des jauges à respecter en terme de nombre de personnes accueillies dans la salle, avec un cheminement bien  spécifique pour éviter les croisements. On y travaille depuis le mois de janvier. On a déjà établi plusieurs plans qu'il a fallu modifier au fur et à mesure de l'évolution des préconisations. On n'a pas encore toutes les modalités et il y  aura sans doute encore des ajustements d'ici le scrutin. De plus, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la préfecture pourrait imposer de nouvelles normes, comme un site supplémentaire, par exemple, et dans ce cas il faudrait tout réadapter.

Une particularité : un double scrutin
La particularité de ces élections est le double scrutin qui demande une organisation un peu différente avec une mutualisation partielle des bureaux de vote et des isoloirs. Nous avons 7 bureaux de vote (4 à la salle des fêtes et 3 au gymnase). Pour chaque bureau, il y  aura un président et un secrétaire mais deux assesseurs pour l'élection départementale et 2 assesseurs pour l'élection régionale. Il y aura 4 isoloirs par bureau contre 3 habituellement (il faut un isoloir pour 300 électeurs. Nous avons entre 300 et 900 électeurs par bureau), compte tenu de la nécessité d'avoir un isoloir pour les personnes à mobilité réduite par bureau et pour fluidifier et faciliter la distanciation. Ils sont en train d'être conçus par les personnels des Services Techniques.

Comment l'électeur va-t-il voter ?
L'électeur aura le choix de voter pour les élections départementales seulement, les élections régionales seulement ou les deux. Il y  aura une table de décharge pour les départementales et une table de décharge pour les régionales. Sur chacune il y aura les bulletins du scrutin (binôme pour les départementales et liste pour les régionales). Si la personne ne fait qu'un vote elle suit le parcours traditionnel et repart. Si elle souhaite faire les deux votes elle fera deux fois le circuit en prenant à chaque fois les éléments sur la table de décharge correspondante. Les scrutins seront différenciés par les enveloppes : bleues pour les départementales, kraft pour les régionales.

Pour le dépouillement
Au niveau du dépouillement il y  aura au moins 4 scrutateurs par bureau et on pourra en avoir jusqu'à 8 (pour les bureaux de plus de 500 électeurs). Les scrutateurs devront être vaccinés ou immunisés ou présenter un test négatif de moins de 48 h. Nous proposerons aussi des auto-tests. Nous lançons d'ailleurs un appel aux volontaires, la seule condition est d'être inscrit sur les listes électorales de la commune, ils peuvent se faire connaître en mairie ou le jour de l'élection.

Les deux scrutins seront-ils dépouillés en même temps ?
On ne sait pas encore, cela dépendra de la place que nous aurons par rapport aux contraintes sanitaires. Si cela est possible, on le fera en même temps, sinon l'une après l'autre, ce qui sera beaucoup plus long. De plus, en tant que chef lieu de canton, nous devons attendre les résultats de toutes les communes du canton pour faire remonter les résultats à la Préfecture. Nous attendons les résultats de toutes les communes du canton pour les départementales uniquement.

 

Les procurations

Les procurations peuvent se faire pour un tour, les deux tours ou sur une certaine durée. Il faut savoir qu'une même personne peut recevoir 2 procurations pour faciliter les modalités de vote. La nouveauté est la possibilité de faire une demande en ligne sur le site "maprocuration.gouv.fr", ce qui n'empêche pas de se rendre à la gendarmerie, à la police ou au tribunal, mais c'est beaucoup plus rapide.

Pour ce qui est de la propagande électorale nous ne serons pas sollicités au niveau de la préparation et de la mise sous pli. Nous recevrons les bulletins de vote quelques jours auparavant. Ils nous seront livrés par la Préfecture ou déposés par les candidats et tout sera stocké de manière sécurisée à la mairie.

Tout sera installé dans les jours précédant le scrutin sur les deux sites. Chaque semaine nous avons une réunion avec la directrice générale adjointe pour la mise en place et les Services Techniques pour l'organisation générale sur les sites. On s'adapte à la réglementation au jour le jour.

Au total ce sont  70 personnes qui sont mobilisées pour la journée, que ce soit au niveau du personnel et des agents.

D.R