Situation Sanitaire : les nouvelles étapes du déconfinement à partir du 3 mai

Rédigé le 07/05/2021


En fin de semaine dernière, le gouvernement a annoncé les nouvelles phases du déconfinement qui a débuté ce lundi 3 mai avec la disparition de la limite de déplacement de 10 kilomètres, sur tout le territoire. L'attestation n'est plus nécessaire en journée mais elle le reste cependant pour les travailleurs au-delà de 19 h et jusqu'à 6 h du matin, puisque le couvre feu est maintenu à 19 h.

 

19 mai

A partir du 19 mai, les commerçants dit "non essentiels" pourront rouvrir leurs portes, les bars et restaurants eux aussi pourront recevoir du public uniquement en extérieur. Les musées, monuments, cinémas et théâtres avec places assises pourront aussi reprendre leurs activités tout comme les salles de sport.
Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et en plein air selon les protocoles. Les spectateurs pourront être admis jusqu'à 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.

 

9 juin

Les bars et restaurants réouvrent avec des tables de 6 personnes maximum. Les lieux de culture et sportifs pourront accueillir jusqu'a 5000 personnes ayant un pass sanitaire. Réouverture des salles de sport, les sports de contact pourront eux aussi reprendre en extérieur, les autres sports en intérieur. Les salons et foires pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes. A partir de  cette date les touristes étrangers munis d'un pass sanitaire pourront être accueillis. Le télétravail sera assoupli.

 

30 juin

Il n'y aura plus de jauge pour les établissements recevant du public, même si les gestes barrière doivent être maintenus. Toujours sous condition de pass sanitaire possibilité d'accéder à un événement de plus de 1000 personnes. Les discothèques quant à elles restent fermées.

 

Couvre feu

Le couvre feu est maintenu à 19 h jusqu'au 19 mai. A partir de cette date le couvre feu est décalé à 21 h jusqu'au 9 juin. Dès le 9 juin il passe à 23 h et sera complètement supprimé dès le 30 juin.
Bien entendu toutes ces dates et mesures seront fonction de l'évolution sanitaire sur le territoire.