Lycée de La Cazotte : une adaptation au jour le jour et de nouveaux projets

Rédigé le 06/05/2021


Nous avons rencontré la directrice de l'établissement Mme Christèle Droz-Vincent et son adjointe Lucile Mialhe afin de faire un point de la situation mais aussi des nouveautés et des projets pour la rentrée 2021.

 

Quel est votre fonctionnement avec les protocoles mis en place ?

Depuis le mois de novembre nous avons mis en place pour les élèves de seconde et première une alternance présenciel et distanciel une semaine sur 2 pour garder un lien régulier avec eux et aussi garder un certain rythme de travail. Pour les élèves de terminale, BTS et 3ème cela se faisait en présentiel hormis pendant le mois d'avril. Pour le CFA et le CFPPA il y a aussi une alternantce entre le centre et les entreprises. En avril tout le monde était en distanciel; sauf cas particulier et notamment dans des formations continues où les cas pratiques sont indispensables comme notamment en apiculture. Pour les semaines à venir on va fonctionner en fonction des informations en demi effectifs en utilisant tous nos espaces depuis Pastoralia jusqu'au lycée pour permettre aux élèves de revenir en présentiel pour les deux semaines à venir au moins. Nous avons toujours des internes mais en moins grand nombre. On avance au jour le jour. Il y  aussi en suspens la question des examens. Les équipes pédagogiques commencent à être rodées par rapport à la planification des visios à la semaine, en essayant de les espacer afin que les élèves ne soient pas toute la journée devant leur ordinateur. Ça permet  le maintien du contact, sans une pression trop importante avec un minima de 2 heures par jour pour rythmer les journées et que les professeurs puissent avancer. Il y a quand même urgence à ce qu'on revienne à la normale parce qu'au delà des conditions, ça ajoute du stress aux élèves.
Quel est votre ressenti par rapport à la situation quasiment identique l'an dernier ?
L'an dernier il y avait une grande interrogation collective, on était dans l'urgence. Cette année ça a été notre quotidien. On est encore dans le stress, on est toujours au jour le jour et nous sommes tenus aux conditions sanitaires et aux annonces du gouvernement. Pour ce qui est des examens, il y a différentes modalités en fonction des formations. Il y a du contrôle continu, des épreuves terminales. Chaque formation  va avoir des spécificités dans les adaptations, ce qui rend les choses très compliquées.  On est dans la "haute couture", on gère au cas par cas. On a l'avantage d'avoir des équipes soudées, même si la crise sanitaire pèse, tout le monde est prêt à s'adapter. On a la chance d'avoir de la place, on trouvera des solutions. On ne veut pas trop anticiper pour donner des informations fiables aux élèves.

 

Poursuite des projets

Malgré ce contexte, nous continuons nos projets. Une section européenne ouvrira à la rentrée de septembre pour les jeunes en filière pro. Nous avons voulu aborder l'anglais de façon ludique pour comprendre l'intérêt de parler une langue étrangère, c'est important pour leur ouvrir une gamme de compétences. On va proposer cette compétence dans la matière du sport pour casser un peu les à priori de "section élitiste". On veut l'aborder comme un plus, une matière de façon un peu ludique. Il faut démystifier un peu cette section européenne par le biais du sport pour faciliter l'échange et leur permettre de s'exprimer. Cela sera aussi un atout pour  des stages  à l'étranger. Il est important de casser les idées reçues et éviter que les jeunes s'autocensurent.
Dans un même esprit si tout se passe bien on souhaiterait organiser des voyages à l'étranger et aussi pouvoir échanger avec des partenaires à l'autre bout du monde. Cela pourrait s'inscrire dans un projet au long court d'ouverture à l'international avec un lycée partenaire pour pérenniser des échanges.
Il ne faut pas oublier non plus dans le cadre des projets de poursuivre la dynamique des filières phares que sont l'ovin et l'équin. Ce sont des filières qui fonctionnent bien mais c'est important de le rappeler. Même si en ovin on a un peu moins de concurrence il faut rester actifs et mettre en avant nos atouts.

En terme de communication justement, comment se sont passées les journées Portes Ouvertes ?

Journées particulières, en virtuel uniquement le 13 mars et la mise en place de deux créneaux cette semaine avec possibilité de nouvelles sessions en fonction des demandes. Ça se faisait sous forme de réservations. On mettait en place des petits groupes de maximum 10 familles pour rencontrer un binôme de professeurs ou de personnel administratif. Il y a eu un véritable échange. Des capsules vidéos ont été réalisées pour présenter les formations, le centre, l'internat... Elles sont vivantes et pourront être utilisées sur du long terme. Il y a aussi des témoignages d'élèves qui sont spontanés pris sur le vif pour que ça reflète bien la réalité et l'état d'esprit de l'établissement. Ce sont des outils à valoriser et à utiliser, ils sont disponibles sur le site. Si on revient à des journées portes ouvertes traditionnelles, ça pourra très bien se combiner aussi avec ces vidéos. Ça permet aux gens qui sont très loin ou qui ont des portes ouvertes sur plusieurs établissements la même journée de pouvoir accéder aux informations. La frustration de ne pas voir les gens et les locaux est réelle. Les gens ont besoin de venir voir. Nous avons eu un bon retour le 13 mars avec presque 150 rendez-vous.

 



Un nouvel internat pour le CFA


Les travaux ont débuté en septembre 2020 et le bâtiment devrait être livré aux vacances de Toussaint 2021.
Ce nouveau bâtiment remplacera le bâtiment actuel des apprentis qui est un préfabriqué. Il comptera 36 chambres sur 2 étages et offrira  des prestations en terme de qualité, de confort. Ce seront des chambres doubles avec sanitaires, il y  aura un espace foyer ou restauration à partager à chaque étage. Ce bâtiment financé par le Conseil Régional est important pour les élèves du CFA et du CFPPA qui viennent parfois de loin et ça fait partie du cadre de vie, important pour la formation, puisque 80% de la formation est présente tout le temps. Quand à l'ancien bâtiment il sera démoli en suivant. Sur le devenir de cette place, rien n'est encore décidé.

Malgré le contexte les équipes de l'établissement se mobilisent pour le bien-être de tous et pour trouver des solutions afin de travailler dans de bonnes conditions.

D.R.

Lycée de La Cazotte - Route de Bournac - 12400 Saint-Affrique
Tél : 05 65 98 10 20