Commémoration - Dimanche 25 avril Cérémonie en hommage aux victimes de la déportation

Rédigé le 04/05/2021


Le maire de Saint-Affrique, Sébastien DAVID, accompagné de deux adjoints Emilie GRAL et Guillaume BESSIERE, et en la présence de M. le Sous-Préfet, André JOACHIM ; M. le Député, Arnaud VIALA ; M. le Sénateur, Alain MARC et des porte drapeaux ont participé à la Journée nationale du Souvenir en se recueillant au monument de la Résistance pour rendre hommage aux victimes et héros de la déportation

Le 25 avril, la journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation est l’occasion de rendre hommage aux Saint-Affricains déportés pendant la Seconde guerre mondiale et dont le patrimoine local rappelle le souvenir.
 L’école maternelle Jeanne Gantou-Bauer perpétue le souvenir de cette Saint-Affricaine survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau. La rue Frangi et Ortéga, près de l’école Georges Caussat, entretient la mémoire de deux jeunes résistants saint-affricains décédés au camp de concentration de Buchenwald, à l’âge de 23 ans. Ricardo Frangi et Barnabé Ortéga étaient appréciés et bien connus des Saint-Affricains. Réfractaires au Service du Travail Obligatoire, ils entrent en clandestinité en 1944 et s’engagent dans la Résistance. Arrêtés au Bouscalous le 6 mai 1944, ils ont été transférés à Béziers puis internés à Toulouse d’où ils ont été déportés. Ils sont officiellement décédés dans les premiers mois de l’année 1945. En 1946 et 1947, tous deux ont été reconnus « morts pour la France ». C’est le 5 mai 1972 que la ville leur a rendu hommage en baptisant la rue de leurs noms.