Réseau Chaleur Bois : tous les points prévus sont raccordés depuis le mois d'août

Rédigé le 01/05/2021


Les travaux du réseau chaleur se sont concrétisés avec la signature de convention le 5 mai 2017. La ville de Saint-Affrique a confié au groupement Causses Energia / Dalkia la réalisation et l’exploitation de son nouveau réseau de chaleur dans le cadre d’une Délégation de Service Public de 22 ans.

En février 2020 avait lieu l'inauguration du site en présence de la présidente de Région Carole Delga, après de longs mois de travaux un peu partout dans la ville, pour desservir les différents points de livraison.

Nous avons contacté Rémy Blazin chargé d'affaires chez Causses Energia afin de faire un point sur le fonctionnement de la structure.
"Au total il y avait 35 points de livraison prévus. Fin 2019 tout était en état de fonctionnement, le réseau était terminé même s'il restait des raccordements à faire. Au 1er janvier 2020, 27 points étaient raccordés. Puis la crise Covid a ralenti les choses mais a permis de les faireau fur et à mesure. Des abonnés clés comme le Bassin aNutique se sont raccordés en juin. Tout le monde était finalement raccordé en août 2020. Le dernier a été le Pôle Petite Enfance qui souhaitait que cela se fasse pendant la fermeture des locaux. Au niveau de la production ces 35 points correspondent à 1051 foyers. Les premiers essais ont démarré en janvier, avec dans un premier temps les chaudières à gaz. En février a été installée la chaudière bois. Nous avons eu un souci mécanique pendant la crise Covid avec un peu de difficulté pour avoir des pièces, mais on a continué à fonctionner. Aux mois d'avril, mai et juin tout s'est calé avec les approvisionneurs dont 3 n'avaient jamais livré de si grosses structures. Il a fallu se caler par rapport notamment à la grosseur du bois. Depuis le mois de septembre on a atteint notre rythme de croisière avec les 2 chaudières à bois en fonctionnement. Il n'y a pas eu d'interruption du réseau cette année. La montée en puissance s'est faite progressivement, et malgré le Covid on a réussi à tenir les objectifs".

 

Quel a été le retard ?

Par rapport au contrat initial de 2017, nous avons 6 mois de retard. Ce retard est essentiellement dû au dossier de financement long et fastidieux du fait de son schéma qui n'était pas classique. Si on ne parle que des travaux à proprement parler on se situe à un mois de retard. On  a fait en sorte que la transition de système de chauffage se fasse sans que les abonnés ne s'en aperçoivent et ça s'est bien passé.

 

Quelles sont vos satisfactions sur ce dossier ?

C'est une fierté personnelle quand on regarde le fait qu'on  a pu faire venir Julien Deltour un St-Affricain qui travaillait dans le Nord Pas de Calais pour Dalkia et qui a été muté à Saint-Affrique. On a aussi créé 1 emploi direct et 3 emplois indirects liés à l'approvisionnement. Sur le site il y a une seule personne attitrée avec des astreintes téléphoniques 24 h sur 24 partagées par 3 personnes. Souvent s'il y a une panne, l'abonné ne s'en aperçoit pas.

 

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Tout se passe bien, au niveau économique on est monté en puissance avec l'achat de bois aveyronnais pour 150.000 € en 2020 et nous serons sans doute aux alentours de 300.000 € pour 2021. Cette année cela a permis d'économiser aussi 800 tonnes de CO2. En 2021 on sera entre 2000 et 2200 tonnes.

 

Un extension possible ?

On a beaucoup de demandes de particuliers. On pourrait le faire mais faire venir une entreprise pour raccorder une maison c'est très compliqué au niveau financier. L'idée serait de regrouper ces demandes pour faire une campagne de raccordements. Le problème se situe aussi dans le fait que les particuliers consomment peu par rapport au mètre linéaire installé, ce qui risque de faire baisser la densité thermique et donc la compétence générale du réseau et donc de pénaliser les autres abonnés. On va se laisser un peu de temps pour fonctionner et après pourquoi pas dans les années à venir lancer une nouvelle campagne.

D.R.