Réseau Obpéine : traçage Covid dans les eaux usées : baisse de la circulation du virus

Rédigé le 23/02/2021


En janvier la commune de St-Affrique a rejoint le réseau Obépine, dispositif expérimental de traçage du Covid dans les effluents de stations d'épurations.

 

Aujourd'hui, après un mois de prélèvements à raison de un à deux par semaine, la collectivité est autorisée à communiquer sur les résultats qui montrent une baisse du taux. Celui-ci prend en compte aussi la pluviométrie et d'autres facteurs affectant le débit (IPDQDE 2/5 sur le graphique). Certains prélèvements avaient également été effectués en sortie de réseau au niveau de l'hôpital. "Les prélèvements ont été croisés avec ceux de la station et sont à peu près au même niveau" expliquait le maire Sébastien David.

"Même si les chiffres baissent, le virus circule toujours et continue à circuler au vu des résultas Obépine, mais on peut noter que les efforts de chacun paient" ajoutait le premier adjoint Arnaud Durand.

Il faut rappeler que la station d'épuration accueille les effluents de la commune de St-Affrique et de celle de Vabres l'Abbaye.
Il ne faut pas relâcher la vigilance, "ces résultats devront être confirmés dans les prochaine semaines".
Les données épidémiologiques du document sont disponibles en accès libre sur la base SI-DEP de Santé Publique France.