140 ans du Saint-Affricain : rencontre avec deux journalistes de France3

Rédigé le 18/02/2021


Mardi dernier nous avons reçu avec plaisir Amy Mcarthur et Philippe Hoareau journalistes à France3, basés à Millau et dépendant de l'agence de Toulouse.

Une belle rencontre qui a permis de mettre en avant la longévité du journal et les différentes étapes de son évolution, avec la dernière en date, il y a un an, la création d'une application mobile.
C'était aussi pour nous l'occasion de connaître le parcours de ces deux journalistes arrivés très récemment dans notre région en remplacement au bureau de Millau pour la locale Quercy-Rouergue.

Originaire de Londres Amy est arrivée en France en 2002 alors qu'elle était encore petite. "Mes parents sont tombés amoureux du Tarn et Garonne où ils se sont installés. J'ai fait une licence de cinéma en Angleterre, j'ai voyagé pendant deux ans avant de passer un master de journalisme à Bordeaux, et je suis entrée à France3 où je suis journaliste depuis 3 ans et demi".  Sur ses motivations pour le choix de ce métier elle met en avant le fait "de rencontrer des gens et de raconter leur histoire. C'est très varié et on bouge beaucoup dans le département". En ce qui concerne les reportages "on prend rendez-vous et on se renseigne sur les images qu'on pourra vraiment faire sur place pour bien illustrer le reportage. Philippe raconte l'histoire avec les images et moi avec les mots. Pour un reportage d'une minute trente il y a entre 2 et 3 heures de préparation avec l'écoute des interviews, le choix des images, l'écriture des commentaires. C'est sans compter le montage qui pour notre cas est fait par un monteur puisque nous n'avons pas le matériel pour le faire sur place. C'est un travail d'équipe".

Philippe Hoareau, journaliste reporter d'images, est lui aussi nouveau dans le secteur puisqu'il est arrivé en décembre dernier. "Je travaille pour France Télévision et je suis basé à l'Ile de la Réunion où je travaillais pour la chaîne Dom Réunion Première. Je suis venu travailler ici pour voir si ça me plaisait". Sur le choix de ce métier il évoque le fait " de ne pas avoir l'impression de travailler, de ne pas être dans un bureau et de rencontrer du monde. Il y a un côté liberté qui me plait beaucoup. Mon premier reportage était en 1986 avec l'arrivée de Jeanne Mas à La réunion. J'ai travaillé à La Réunion, à Mayotte puis j'ai effectué des missions dans l'Océan Indien mais aussi en Bretagne". Concernant le travail sur ce territoire "c'est magnifique j'aime beaucoup la nature, au niveau du travail on est en découverte permanente, mais au niveau de la vie sociale c'est compliqué de se faire des relations dans le contexte Covid".

Merci encore à Amy et Philippe pour le reportage sur Le Saint-Affricain que vous pouvez visionner sur https://www.youtube.com/watch?v=VwXhSX0dL4I