Décès d'Hélène Thibal ancienne adjointe à la ville de Saint-Affrique

Rédigé le 20/11/2020


 

Mercredi 18 novembre Hélène Thibal s'en est allé discrètement, comme elle l'a toujours fait, à l'âge de 85 ans, des suites d'une longue maladie.

 

Originaire de Capdenac, elle vient enseigner l’histoire-géographie au lycée de Saint-Affrique en 1958 puis à l’école Blanchard-Caussat auprès des enfants en difficulté. La vie ne l'a pas épargnée avec le décès de son mari au début des années 70. En 2001 elle s'occupe de sa petite-fille Caroline suite au décès de son père.

 

Cette ancienne enseignante a toujours été très impliquée dans la vie auprès des autres et notamment au niveau social dans notre ville lors de ses mandats municipaux, au cours desquels elle a œuvré au CCAS mais aussi au Logement Foyer, de 1989 à 2008. Cette implication lui a valu des reconnaissances comme en mars 2013, avec la promotion au grade de Chevalier de la Légion d’honneur puis en novembre le ruban rouge et la croix de chevalier de la Légion d’honneur qu'elle recevait de Mme Escoffier. Celle-ci mettait en avant le dévouement d’Hélène Thibal, pour «chercher à rendre heureux autour de vous», à travers sa carrière d’institutrice spécialisée auprès d’enfants en difficulté, puis ses fonctions d’élue locale,  « toujours avec énergie et le même talent», durant vingt-cinq ans, dont treize ans en tant qu’adjointe aux affaires sociales. « L’honneur est bien sûr d’être reçue dans cet Ordre, mais il est surtout celui de notre engagement à être exemplaire, pour servir de témoin et de modèle aux générations qui nous suivront».

 

Et Hélène Thibal avec la modestie qui la caractérisait de conclure «je n’ai aucun mérite à avoir fait ce que j’ai fait, car j’ai reçu infiniment plus que ce que j’ai donné. Je ne suis pas méritante, je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont permis d’être ce que je suis, sans aucun effort. Vivre et rester à l’écoute des autres est quand même plus exaltant que de vivre pour soi », et avec une pensée pour son père «qui m’a inculqué les idées de respect, de solidarité et d’humilité».


A sa famille dans la peine nous adressons nos sincères condoléances.