Travaux à Saint-Affrique : réfection des trottoirs Boulevard de Verdun

Rédigé le 22/11/2020


Vendredi 13 novembre le maire Sébastien David était accompagné du premier adjoint Arnaud Durand, de l'adjoint aux travaux Bernard Gorgeon et du Directeur Général des Services Laurent Tabutin afin de présenter les travaux de réfection des trottoirs sur la RD54, Boulevard de Verdun.

"Au niveau du cadre de vie et de la notion de commerces de centre ville, il faut des infrastructures entretenues et ne pas avoir des trottoirs qui ressemblent à des champs de mine. Pour ces travaux la première étape se fait sur l'artère la plus circulante de cette entrée de ville, la Bd de Verdun où les trottoirs datent des années 60" expliquait le maire. "Cette opération part du rond point de la Cazelle au carrefour de la Résistance. Une première séquence est en cours de la Cazelle jusqu'à CEDEO soit 2000 m2 de trottoirs. Une première étape assez rapide puisque les réseaux sont déjà enfouis.. Ils seront recouverts d'enrobé pour que l'herbe ne repousse pas. C'est un espace avec des zones publiques et 3 qui sont privées. Toit le monde a joué le jeu et les privés financent la partie qui les concerne. On a travaillé en bonne intelligence avec notamment des réfections de terrasses qui peuvent bénéficier du fonds l'OCCAL pour bénéficier de subventions".

Au niveau du calendrier, "nous sommes largement dans les temps et tout devrait être terminé pour le 4 décembre. Ils sont réalisés par l'entreprise Sévigné pour un montant de 85.000 € TTC et nous remercions les commerçants et riverains qui font preuve de compréhension".
Pour l'autre partie jusqu'au carrefour de la résistance il faudra d'abord enfouir les réseaux avant de refaire les trottoirs. Les travaux commandés par le SIEDA vont débuter l'année prochaine. Mais en attendant ces travaux qui devraient avoir lieu au première semestre 2021 il y a aura quand même la pose d'une bicouche pour avoir des trottoirs corrects.

 

Réfection de l'éclairage public

L'éclairage public sera également revu sur cette zone. "Le choix se fera dans le cadre du marché engagé aussi au niveau  des travaux des Cazes. Les travaux seront réalisés en régie par des personnels compétents en début d'année prochaine. Ce sera du led nouvelle génération, gradable en fonction des périodes de la nuit et du secteur, avec la possibilité d'un éclairage la nuit plus longtemps  et une économie d'énergie de plus  de 50 %" ajoutaient Arnaud Durand et Bernard Gorgeon. " De plus ces ampoules durent plus longtemps ce qui diminue aussi, en plus de la pollution visuelle, la pollution tout court"