Communiqué de la Préfecture : mission de régulation des populations de sangliers et de cervidés

Rédigé le 20/11/2020

Mission de régulation des populations de sangliers et de cervidés assignée à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron au titre de l’intérêt général pendant le confinement

La préfète confie une mission d’intérêt général au président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron pour maintenir une pression suffisante de régulation des populations de sangliers et de cervidés occasionnant des dégâts aux cultures, aux prairies et à la régénération des forêts, en lui demandant de faire procéder aux prélèvements nécessaires par l’activité de chasse.
Depuis le 30 octobre, la France est soumise à une nouvelle période de confinement, qui limite toutes les activités de loisir et de plein air à des déplacements d’une heure au maximum dans le rayon d’un kilomètre de ce domicile.
Pour autant, certaines activités doivent être maintenues dans cette période au titre de l’intérêt général.
En particulier, il importe de maintenir une pression de régulation des populations de certaines espèces de gros gibier, comme les sangliers et les cervidés, qui causent des dégâts importants aux cultures et à la régénération des forêts. Le confinement intervient à la période où l’activité habituelle de chasse permet de réaliser les prélèvements les plus importants.
Pour éviter l’explosion des coûts liés aux dégâts, aux cultures et aux prairies, qui pourraient s’aggraver
fortement au printemps 2021, la secrétaire d’État chargée de la biodiversité a demandé aux préfets de département de veiller à ce qu’environ 500.000 sangliers soient prélevés sur l’ensemble du territoire national d'ici la fin de l’année. De même, les populations de cervidés doivent être régulées, pour préserver l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. Ces deux objectifs nécessitent une mobilisation active des chasseurs, très encadrée, pour exercer cette mission d’intérêt général.