Cérémonie du 11 novembre : elle s'est déroulée en comité réduit

Rédigé le 20/11/2020


Le mercredi 11 novembre avait lieu au monument aux morts une cérémonie commémorative un peu particulière en raison du contexte sanitaire, avec un nombre très limité de participants.

Guillaume Bessière adjoint au patrimoine a débuté cette cérémonie en rappelant quelques faits historiques. "11 novembre 1918, 11 heures du matin, il y a cent deux ans, jour pour jour, à Saint-Affrique et dans toutes les communes de France, les clairons ont retenti et les cloches de nos églises ont sonné pour marquer la fin du premier conflit mondial. Les réalités de la guerre ont frappé, comme toutes les communes de France, notre villote. De nombreuses familles ont attendu en vain le retour d’un père, d’un frère, d’un mari, d’un fiancé. Il y eut aussi ces femmes admirables engagées pour la Victoire comme Marguerite Borel et toutes les femmes dans nos fermes, nos usines, mamans, infirmières, institutrices ô combien importantes.... Plus qu’une simple date, plus qu’un jour historique, le 11 Novembre, c’est la célébration de la France unie, la célébration de la volonté d’un peuple de résister, le rappel que la France est faite de citoyens et citoyennes qui se battent pour que le pays ne recule pas. Le souvenir pour chaque famille de notre commune amputée d’un ou plusieurs proches, voisins, amis que le pays vive libre c’est-à-dire notre liberté d’aujourd’hui !".

Il laissait ensuite la parole au sous-préfet Patrick Bernié pour la lecture de la lettre de Genevièvre Darrieussecq Ministre Déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants. "Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste Thin, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d'œillets blancs et rouges sur le cercueil d'un soldat... Le 11 novembre 1920, le peuple de France l'accompagne solennellement sous les voûtes de l'Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s'incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore... Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s'éteigne la mémoire. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps... 8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d'entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1.400.000 tombèrent au champs d'honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons. Chaque 11 Novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.... Chaque 11 Novembre est un moment d'unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c'est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha".

Une minute de silence, La Marseillaise, le dépôt de gerbe et le salut au porte-drapeau ont conclu cette cérémonie particulière.