Mairie de Saint-Affrique : Amélie Huguet-Legrand et Hugues Vernhet deux collaborateurs au Cabinet du Maire

Rédigé le 15/11/2020


Depuis l'élection de la nouvelle municipalité en juin dernier l'équipe a pris ses marques et a mis en place une certaine organisation dont une grande partie est orchestrée par Amélie Huguet-Legrand assistante administrative du maire et président de la communauté de communes Sébastien David.

 

A 39 ans, mère de deux filles, cette millavoise dynamique gère l'agenda, les rendez-vous et l'administratif de Sébastien David ais aussi des adjoints "au total ce sont entre 15 et 20 agendas entre la Commune et la Communauté de Communes. Je réalise aussi les comptes-rendus du bureau municipal, je fais le lien avec certaines commissions... On travaille avec des agendas partagés, tout est informatisé ce qui est aussi le cas pour la gestion des courriers, cela fait gagner du temps c'est aussi plus simple au niveau du suivi et de la traçabilité. On a un maire # 2.0 qui travaille beaucoup avec les nouvelles technologies, ce qui permet une réelle efficacité. C'est un poste où il y a du travail, il faut être présent, être disponible mais aussi savoir prendre du recul".

Elle revenait ensuite sur son parcours professionnel basé sur l'administratif au club de natation de Millau. "J'ai été pendant 18 ans salariés au SOM avec 12 années à l'administratif pur et simple, (avec tout de même 1200 adhérents et 15 salariés) où je gérais tout. Puis j'ai passé mon diplôme de maître nageur et j'étais un peu plus au bord des bassins. J'étais aussi formatrice en premiers secours (PSC1, PS1 et PS2). J'ai eu envie de changer pour des raisons personnelles, c'était le moment de m'orienter différemment et de revenir aux sources".

Sur la différence entre le monde associatif et les collectivités "c'est un autre monde, mais j'y trouve beaucoup de plaisir, c'est très varié et enrichissant avec une équipe jeune et dynamique. La difficulté au départ était que je ne connaissais pas St-Affrique, c'était une volonté du maire d'avoir quelqu'un d'extérieur parce que c'est un poste stratégique politiquement. Il y avait la volonté d'avoir quelqu'un  qui n'avait pas de lien avec  la ville pour en être plus "détaché". Quoi qu'il en soit de l'administratif reste de l'administratif même si les modes de travail sont différents. L'adaptabilité est la clé de voûte de beaucoup de choses. J'ai pris mes marques pendant la période estivale et j'ai pu m'organiser à ma façon".

 

L'humain et le respect essentiels dans le travail

Concernant l'équipe "c'est très humain. Dans le domaine associatif c''était devenu très compliqué avec des changements de direction que j'ai connu pendant les 28 ans où je suis restée au club, en tant que sportive, bénévole et salariée. Je suis ravie de ce poste, l'humain est la clé de voûte. Aujourd'hui il y a ce respect essentiel pour bien travailler".

Elle travaille avec Hugues Vernhet, collaborateur auprès du maire, étudiant en alternance que nous présenterons dans un prochain numéro.