Fermeture des petits commerces : une préoccupation majeure pour la mairie

Rédigé le 14/11/2020


Depuis le reconfinement, le petit commerce de proximité, pour une grande partie, a été obligé de fermer à nouveau ses portes. Déjà très touchés lors du premier confinement c'est un nouveau coup de massue pour eux.

Il leur a fallu s'adapter et en  regardant les vitrines de certains d'entre eux, beaucoup ont réagi assez vite et ont trouvé des solutions alternatives en attendant de rouvrir leurs portes aux clients "même si ça ne suffira pas à combler le manque à gagner" comme nous expliquent certains d'entre eux contactés par téléphone
Lors de la campagne des municipales, la municipalité actuelle avait placé le commerce de proximité au cœur de ses actions et a déjà réalisé un certain nombre de choses depuis son arrivée à la mairie. Nous avons rencontré Céline Renaud adjointe au commerce  pour faire un point de la situation et des  solutions que la mairie propose.

 

Un questionnaire destiné aux commerçants

En septembre nous avons lancé une enquête auprès des commerçants sur leurs attentes  par rapport à la municipalité et leur situation suite au confinement. On avait commencé à analyser les résultats puisqu'une première réunion de  retour sur ce questionnaire devait être présentée avant les fêtes. Compte-tenu de la situation le retour de cette analyse se fera au premier trimestre 2021 pour échanger avec les commerçants en ayant déjà des pistes de réflexion à proposer.  On avait eu un bon retour avec presque 70 réponses, ce qui veut dire qu'il y a une implication forte de leur part.

 

Quelle a été votre réaction à l'annonce du reconfinement ?

On a été très réactifs avec un bureau municipal dès le samedi matin suite à l'annonce des mesures du gouvernement. Il a été décidé la mise en place de la plate-forme solidaire "saintaffriquesolidaire". Il s'agit d'un site de collecte d'informations sur lequel les commerçants de la communauté de communes peuvent s'inscrire gratuitement pour donner les informations relatives à leur commerce, sur ce qu'ils ont mis en place, leurs services, horaires d'ouverture (quand c'est possible). Ils ont aussi par ce biais la possibilité de renvoyer vers leur page facebook et leur site internet s'ils en ont un. Grâce à l'enquête, nous avions pas mal de contacts et nous avons pu joindre les commerçants pour les informer de ce service. En parallèle des personnels ont fait des recherches en interne pour en contacter d'autres".
Sur le choix du prestataire "la personne m'avait contactée à la sortie du premier confinement pour présenter ce site et sa démarche solidaire. Elle proposait ce site gratuitement. Suite au reconfinement nous avons pris contact avec elle et tout s'est mis en place rapidement puisque c'était opérationnel entre le lundi et le mardi suivants. Il y a eu plus de 60 inscriptions de commerçants dans l'espace de 3 jours".

 

Le maire n'a pas pris d'arrêté pour autoriser les commerces à ouvrir comme dans certaines autres villes, pourquoi ?

Nous sommes inquiets de la crise sanitaire mais aussi économique, mais nous sommes respectueux de l'ordre républicain. Ce n'est pas pour ça que l'on n'a rien fait. On a proposé ce site et exprimé notre mécontentement au travers d'une lettre adressée à Bruno Le Maire pour dénoncer l'injustice de la situation. Nous sommes restés dans le cadre de la loi, et la suite des événements a montré que nous avions raison. Nous avons aussi contacté l'Association des Maires de France pour que soit réexaminée la notion de commerce de première nécessité.

 

Quelles sont les autres aides mises en place ?

Le stationnement en zone bleue est facilité pour que les gens puissent retirer leurs achats en "click and collect". Il n'y aura pas de verbalisation, mais il faut que les gens restent raisonnables.
La Communauté de Communes s'adosse aux aides de la Région et du Département dans le cadre du Fonds L'OCCAL pour les structures touristiques, commerces de proximité et artisans. Cela leur permet d'obtenir une subvention par rapport à des travaux de remise aux normes dans le cadre des contraintes sanitaires.

 

Qu'en est-il du marché du samedi ?

Il est maintenu dans sa configuration actuelle avec bien sur le port du masque obligatoire pour tout ce qui est alimentaire et produits de première nécessité.

 

Recenser les locaux libres

On travaille sur un répertoire des baux commerciaux vacants et la connaissance de leurs propriétaires afin d'avoir un outil mis à jour régulièrement sur des infos de base (loyer, propriétaire, bail..). Il pourrait être à disposition des commerçants qui souhaitent s'installer. Il y a une dynamique autour du centre ville et de la demande de personnes qui souhaitent s'installer. Il y  aurait une demande d'accompagnement de leur part pour faire le lien entre certains acteurs.

 

Comment voyez-vous les semaines à venir ?

Nous restons optimistes et on espère que l'on pourra être déconfinés à la mi-décembre. Si c'est le cas nous proposerons nos animations. Quoi qu'il en soit nous l'anticipons et maintenons ce qui est prévu pour être prêts et réactifs. On est dans cette dynamique, il faut que les gens respectent les gestes et les conditions du confinement pour  aller dans ce sens.

 

Inciter à consommer local

Il faut inciter tout le monde à faire ses achats de Noël chez nos commerçants par le biais de bons d'achats, de cartes cadeaux qui seront utilisés chez nos commerçants. Quand c'est possible c'est bien de reporter ses achats pour le faire en local. Il y a aussi la possibilité d'aller sur la plate-forme pour contacter ceux qui proposent de la vente que vous pouvez ensuite récupérer chez eux ou vous faire livrer. C'est une période importante pour le commerce, qui représente jusqu'à 40% du chiffre d'affaires dans certains domaines. A souligner aussi le soutien de certaines grandes surfaces de la ville qui proposent des endroits où les petits commerces peuvent venir faire leur promotion. Ils ont également joué le jeu en fermant pour certains les rayons non essentiels avant l'annonce du gouvernement. Là aussi il y a une solidarité qu'il faut souligner. On a tous besoin des autres et c'est important de se soutenir.

La conclusion de cet entretien serait cette note d'optimisme dans un climat ambiant pesant et une volonté de la mairie d'être au plus près des commerçants, pour être réactifs dans la prise de décisions.