Contrat Local d'Accompagnement Scolaire au Quai : accompagnement scolaire : recherche de bénévoles

Rédigé le 27/09/2020

Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement Scolaire) a été mis en place en septembre dernier par Le Quai  en contrat avec la CAF de l'Aveyron. Ce contrat est renouvelable chaque année. Pour l'année 2020 il va donc se poursuivre et pourra de nouveau, après les vacances de la Toussaint accueillir des enfants les lundis et jeudis de 17h15 à 18h45.

Estelle Aninat référente famille au Quai rappelait  que l'an dernier 16 enfants de primaire et de maternelle ont été reçus pendant la période scolaire avec une douzaine de bénévoles; En moyenne un bénévole pour 2 voire 3 enfants maximum c'est bien. Cette année le changement tient dans le fait que nous ne recevrons que des enfants du primaire. Comme l'an dernier ce sont les enseignants qui les orienteront vers nous. C'est pourquoi on laisse passer cette première période scolaire pour que les maîtres et maîtresses puissent se rendre compte des enfants qui rencontrent des difficultés et qui pourraient être accompagnés au CLAS".

Il faut savoir que c'est une recommandation de l'enseignant qui est adressée aux parents qui décident ou non d'inscrire leur enfant à ces séances qui sont totalement gratuites.

Entre 15 et 20 bénévoles pour assurer les 2 séances hebdomadaires
"Nous pouvons accueillir jusqu'à 24 enfants et le minimum est de 16. On fait des groupes de 8 à 12 enfants en fonction du nombre de bénévoles disponibles. Certains bénévoles de l'an dernier souhaitent repartir, mais on lance un appel pour avoir une liste dont le chiffre idéal serait entre 15 et 20 personnes pour assurer les deux séances chaque semaine".

Quelles sont les qualités requises pour être bénévoles ? "Pas besoin d'être issu de l'enseignement. Il n'y a pas de conditions particulières sachant que l'objectif du CLAS est d'apporter aux enfants une méthodologie et une certaine organisation pour les amener à être autonomes. Le devoir est un support pour arriver à cet objectif. Certes il y a une partie devoirs pendant les trois premiers quarts d'heure puis la deuxième partie de la séance se fait sous forme d'activités ludiques. Ce sont des ateliers manuels, des jeux, de la lecture et en général lors de la séance avant les vacances scolaires on fait un peu de cuisine. On verra comment on pourra s'organiser en fonction des consignes sanitaires. Ce sont des moments de partage et de bonne humeur".
Sur les retours des parents et des enseignants "ils ont noté de réels progrès notamment au niveau de la lecture, ce sont des retours positifs. Nous aussi on le voit au fil des semaines. Avec les enfants on travaille aussi beaucoup sur les émotions en début et en fin de séance et c'est très intéressant de voir  l'évolution".

Pour les personnes intéressées, une réunion publique aura lieu le  6 octobre à 20h30 au Quai. N'hésitez pas à venir vous renseigner lors de cette réunion ou en contactant Le Quai au 05 36 15 00 37