Biocoop - Solidarité : collecte au profit de l'Epicerie Sociale

Rédigé le 24/09/2020

La semaine dernière Mathilde Badaroux et Cathy Maury de l’Epicerie Sociale étaient aux côtés de Marie-Claude Augé adjointe aux solidarités Leslie Aynard et Isabelle Gaillard du magasin Biocoop pour présenter la collecte qui aura lieu les 24 et 25 septembre au profit des bénéficiaires de l’Epicerie Sociale.

«Cela fait  5 ans que Biocoop Auvergne Rhône Alpes est partenaire des épiceries sociales. Ces collectes sont organisées afin de permettre aux bénéficiaires d’avoir accès à des produits alimentaires bio. Elles sont mises en place dans les magasins Biocoop qui le souhaitent » expliquait Isabelle Gaillard. « Depuis un an on a mis en place un partenariat entre Biocoop et l’épicerie avec un rayon de produits vrac que chacun peut prendre en juste quantité, ce sont des légumineuses, des fruits secs et du crunchy, les céréales, c’est important pour les enfants ». Dans le cadre d’un fonds de dotation Biocoop a été lancé ce partenariat de 2500 euros en fournissant des produits bio et du mobilier de l’ancien magasin.

Leslie Aynard rappelait ensuite le principe de la collecte. "Nous allons fournir une liste des produits dont a besoin l’épicerie et ils seront mis en avant pour faciliter les achats. Bien sûr les produits seront ramenés à l’épicerie et les marges sur ces produits seront reversées à l’épicerie sociale sous forme de chèque. Cette somme permettra de continuer à approvisionner le meuble de vrac. L’an dernier nous avons remis un chèque de 250 euros suite à cette collecte". Et Mme Badaroux d’ajouter que « cette somme correspond à peu près à un mois d’achat à l’épicerie sociale. Pour les 25 et 26 septembre on cible essentiellement sur l’alimentation, ce jour-là par contre il ne faut pas acheter du vrac, ni du frais, parce qu’on ne pourra pas les récupérer. Il ne faudra que des produits emballés, nous serons sur place pour orienter les clients vers les achats».  «Nous avons décidé de continuer notre partenariat en proposant à l’épicerie sociale d’acheter les produits vrac à prix coûtant, même après la collecte» complétait Isabelle Gaillard.
« Le vrac ça marche super bien parce qu’on a fait le choix de produits qu’on n’a pas ailleurs dans le magasin. Et le fait que ce soit du bio et des produits alimentaires intéressants (légumineuses, fruits secs…), ça plait beaucoup ».

"Sur le mois d’août nous avons reçu 36 familles soit 102 personnes. C’est toujours le mois le plus creux de l’année, mais c’est le plus important que l’on ait connu. Cette année en moyenne on reçoit 113 personnes par mois alors que l’an dernier c’était 98. Chaque année ça augmente. Notre lieu n’est pas réservé qu'aux personnes à faible revenu. Certaines personnes travaillent et peuvent avoir eu une baisse de revenus, qu’ils n’hésitent à venir, parce qu’on ne fonctionne pas comme les associations caritatives. On travaille sur un reste à vivre et des personnes qui travaillent peuvent avoir accès à l’épicerie sociale. Dans un moment plus compliqué, dans une situation particulière, passagère ça peut aider à passer un cap» expliquaient Mathilde et Cathy.

«Et il vaut mieux venir avant d’être dans  de grosses difficultés» ajoutait Marie-Claude Augé. A l’épicerie sociale il y a toujours une présence le   lundi, mardi, jeudi et vendredi la journée et le mercredi matin.

A vos agendas, la collecte aura lieu les 25 et 26 septembre au magasin Biocoop de 9 h à 19 h.