Suite du conseil municipal : débat lors des questions diverses et notamment sur le sujet des jardins solidaires

Rédigé le 25/09/2020

Lors de la dernière séance de conseil municipal, un certain nombre de questions diverses étaient débattues en fin de séance.

 

Quid de l'utilisation de  la subvention aux commerçants

La première concernait l’utilisation de la somme allouée à St-Affrique Dynamique pour un montant de 5000 €. Sur ce point le maire répondait que deux actions majeures étaient prévues à la Toussaint avec un jeu de chasse au trésor avec un Escape Game de St-Affrique ; une tombola de Noël mais aussi une refonte de la signalétique et du visuel de la carte de fidélité. «Je tiens à remercier l’association qui œuvre en faveur du commerce». «J'ai été titillée par l’absence de décoration lors de la braderie et du manque de communication, et certains l’avaient oubliée. Je n’ai pas vu beaucoup d’étals devant les magasins et je suis déçue du peu de participation» ajoutait Anne Ambrozelli. «Je remercie les commerçants pour le travail de fond» répondait Sébastien David «mais leur travail est tout de même de vendre et pas de communiquer, c’est vrai. Si vous souhaitez apporter votre soutien, l’association sera sans aucun doute ouverte».

Une autre question concernait la possibilité de distribution de masques aux associations.
"Toutes les associations qui en ont fait la demande ont pu bénéficier d'un kit pour la reprise de leurs activités et la désinfection des locaux. La collectivité reste à leur service pour l'écriture de leur protocole sanitaire si elles en ont besoin".

Par rapport  à l'avenir des jardins solidaires
"Cette opération a été mise en place pour régler une situation d'urgence. Suite à la distribution aux associations caritatives il y a eu un surplus que nous avons vendu, mais ce n'est pas la vocation de la collectivité. On va réfléchir au mode de distribution, de stockage, de type de plantation et de cadencement pour éviter une production trop importante en même temps. A noter que la Communauté de Communes n'a pas obtenu la subvention de DETR pour la chambre de stockage, il faudra le prendre en compte. Il faudra peut-être envisager un type de structure pour porter ce projet" expliquait le maire. Alain Fauconnier à l'initiative du projet a tenu à répondre que "quand on l'extrait de son contexte, ça n'a aucun sens. On n'a pas fait n'importe quoi. Le jardin solidaire a été mis en place dans le but d'alléger des difficultés futures qui ne sont pas encore arrivées et je souhaite que vous ne vous trompiez pas et qu'il n'y en ait pas besoins. L'objectif était de fournir des légumes à des personnes qui auraient pu en avoir besoin et qui n'auraient pas les moyens d'en acheter. Avec le surplus on avait évoqué la possibilité de faire des conserves. Il y a une réflexion à avoir sur ce sujet, la grosse crise sociale va arriver plus tard et dans cette prévision nous avions imaginé de poursuivre avec un projet associatif, pourquoi pas étendu au niveau intercommunal. Il y a des choses à faire dès à présent pour éviter d'acheter des plants, il faut que la réflexion se fasse rapidement". Et Anne  Ambrozelli d'ajouter que "les associations ont à peine couvert leurs besoins et auraient été preneuses de plus. Si vous avez eu un problème de stockage c'est dommage". "Les services ont optimisé au mieux avec 560 kg à la cuisine centrale, 1000 kg pour l'épicerie sociale et les associations caritatives entre 500 et 800 kilos". Et Guillaume Bessière de rajouter "il est important d'avoir un projet ficelé et qui peut être utile à tous. Ce n'est pas une suppression mais un rééquilibrage. Le projet se poursuit mais autrement".

Avenir de la licence professionnelle éclairage public au lycée Jean Jaurès
"Cette licence compte 17 inscrits à la rentrée avec certains cours à Jean Jaurès et d'autres à Albi. J'ai saisi la rectrice pour manifester notre mécontentement" en sachant que EDF apportait une somme de 15.000 € dans le cadre de la taxe d'apprentissage avec un enseignement à Jean Jaurès. Et Alain Fauconnier d'ajouter "qu'EDF avait menacé Champollion de ne rien leur verser si ça ne se faisait pas à St-Affrique. Si ça devait quitter le lycée, c'est toute la filière et le lycée qui sont en péril. La licence pro a tout son  sens dans la continuité de la spécificité de cet enseignement. Il faut que la mairie fasse le nécessaire et ne laisse pas faire et rappelle à Champollion qu'ils ont des devoirs. On ne peut pas laisser passer et accepter et le conseil devrait voter une motion".

 

Mise en place d'un algéco face à la maison médicale


"Il s'agit d'une solution provisoire pour faire face à un potentiel service COVID. C'est une mise à disposition sur le parking, à proximité immédiate de la maison médicale, pour répondre à une demande des médecins. On suit ça de très près avec les cabinets privés et la  préfète" expliquait le maire.
"Pour un lieu censé accueillir des personnes suspectées de Covid qui ont peut être du mal à se déplacer, il y a une marche de 25 cm pour accéder à cet algéco. L'accessibilité n'y est pas, il y avait de meilleures conditions d'accès au Quai" soulignait M. Carles. "S'il y a un problème de marche on ira voir ça avec les médecins. Le Quai sera mobilisé si l'ARS nous le demande. Aujourd'hui Le Quai reprend son fonctionnement et si demain on en a besoin, on remobilisera" répondait le maire.
La séance se terminait sur le rappel du vote des élections sénatoriales  le 27 septembre "un vote obligatoire pour les grands électeurs".