Exercice d'alerte crue : les services peaufinent le plan d'actions en cas de crue

Rédigé le 23/09/2020


Mardi à 6 h était déclenchée l'alerte de niveau 1 suite à un épisode pluvieux de type Cévenol dans la nuit du lundi au mardi et une annonce de continuité dans la journée du mardi. Tel était le scénario envisagé pour cet exercice mené par les services de la commune afin d'ajuster les actions à mener si un tel phénomène devait se produire.

 

Les procédures ont été revues depuis la crue de 2014 pour être le plus réactif possible."C'est un exercice qu'on a l'habitude de faire à cette période" expliquait Laurent Tabutin, Directeur Général des Services. "Il a encore plus de sens cette année avec l'arrivée de la nouvelle équipe municipale. La préfecture, suite à sa demande, a été associée à cet exercice ainsi que les communes de Versols et Lapeyre et Vabres au niveau de la communauté de communes. Ça permet de vérifier si tout est Ok à tous les niveaux et de réajuster".
Des procédures avec schémas sont en place pour les 4 niveaux d'alertes. Cédric Cazabonne responsable des services techniques a une liste d'une dizaine d'agents disponibles et prêts à intervenir, 5 d'entre eux ont été appelés. A ce niveau la passerelle de Savignac et les quais ont été  fermés. Dans la nuit l'éclairage public a été mis en marche forcée sur le secteur le long de la rivière et au parking du stade Bayol. Suit l'ouverture du canal de Malpasse pour déverser le trop plein du canal en cas de gros orages et éviter que ça déborde en centre ville. Sont ensuite déclenchés les appels de masse par SMS (environ 800 numéros) avec un message d'alerte. Dans un même temps il y a le passage de la voiture de la Police Municipale avec le haut parleur. Le groupe électrogène au PC de crise aux services techniques est sorti pour faire basculer le système électrique, et une ligne directe basée sur un routeur est mis en place pour éviter une coupure, comme cela avait été le cas en 2014.
En niveau 2 la passerelle de Couat est fermée, les pompes d'arrosage des stades ainsi que les bennes de la déchetterie sont mises à l'abri, la salle des fêtes et le gymnases ont préparés pour accueillir des habitants, St-Aff'O est contacté pour l'alimentation en eau et la fourniture éventuelle de bouteilles d'eau à la population. Un nouvel appel est effectué avec un nouveau message, l'hôpital, le Logements Foyers et La Miséricorde sont également avertis. "3 familles avaient refusé le fond Barnier lors de la dernière crue, au niveau 2 elles doivent évacuer leur domicile de gré ou de force. La gendarmerie a toute latitude pour évacuer au cas où" expliquait Laurent Tabutin.
En niveau 3 l'accueil doit être en place à la salle des fêtes et au gymnase, le serveur de la mairie est basculé aux services techniques qui ont la possibilité de mettre en place un accueil téléphonique sur place.
Dernière phase prévenir  de la décrue et de la levée de l'alerte. Cet exercice a permis de calculer aussi les temps d'intervention pour ajuster les moments où cela devra être fait. Le maire de Vabres Frédéric Artis a demandé à ce qu'il y ait une annonce par voiture aussi à Vabres. Dans ce sens, un parcours devra être mis en place tout comme la liste des personnes à risque à contacter sur les villages de Vabres et versols et Lapeyre.

Un cahier des charges précis qui, on l'espère ne sera pas à mettre en œuvre de si tôt.