ournée Mondiale Alzheimer : mise en place d'un travail avec les EHPAD du secteur

Rédigé le 20/09/2020

Le groupe de travail de la Journée Mondiale Alzheimer (composé du CCAS de St-Affrique, de la MAIA, du Centre Hospitalier, du Point Infos séniors, de France Alzheimer Aveyron, de l'ESSA Sud-Aveyron et de Cédric Rigal professeur d'activités physiques adaptées) a travaillé cette année, compte tenu du contexte particulier lié à la crise à une nouvelle "formule".

 

"Nous organisons chaque année une animation sur St-Affrique depuis 2014" débutait Audrey Cabrolié du Point Infos Séniors. "Notre groupe s'est enrichi au fil des années dans le but de sensibiliser aux réalités auxquelles sont confrontées les familles vivant avec des personnes atteintes de maladies neuroévolutives et l'impact sur leur quotidien. Nous souhaitons être ressource pour ces familles afin qu'elles puissent rencontrer des interlocuteurs, des professionnels ou passer un moment agréable. Pour les professionnels c'est important aussi parce que ça permet de créer des liens". Plusieurs propositions d'animations ont été faites depuis 2014 mais cette année, compte tenu du contexte sanitaire, "on s'est réorganisé et on va proposer quelque chose de différents aux alentours de la date du 21 septembre. Cette année on évite les rassemblements on a proposé de réaliser quelque chose qui reste avec les EHPAD  de St-Affrique, Belmont-Camarès, Brusque, St-Sernin, Broquiès et St-Rome de Tarn. L'objectif est de s'adresser à ces personnes pour proposer quelque chose et de mettre en avant les compétences des résidents de ces établissements. Nous avons choisi le thème des "oiseaux"  qui nous semblait approprié avec un lien à la liberté, surtout en cette période compliquée de Covid. A chaque EHPAD de réaliser une production collective en laissant libre cours à leur imagination. On leur a ensuite demandé de photographier cette œuvre et de nous l'envoyer avant le 17 septembre avec un petit commentaire de présentation. Par la suite si c'est possible ce serait bien de mettre en place une exposition itinérante de toutes ces productions dans les EHPAD et pourquoi pas aussi au Centre Hospitalier et au CCAS. C'est encore à définir. Quoi qu'il en soit on espère pouvoir proposer ces productions lors de la journée mondiale 2021" ajoutait Virginie Solier-Fraissinet présidente de l'association France Alzheimer Aveyron.

L'objectif de cette action est de sensibiliser la population à cette pathologie qui peut toucher tout le monde et qui met à rude épreuve les aidants, qui sont bien souvent des proches de la personne malade. Nous ne manquerons pas de revenir dans les semaines à venir sur les différentes associations qui composent ce groupe de travail mais aussi sur les EHPAD qui ont participé à ce projet pour connaître leurs impressions mais aussi avoir une explication sur la production réalisée.