Réouverture du Centre de Planification et d'Education Familiale sur le site de l'hôpital

Rédigé le 02/07/2020

Lundi  matin  Cristel Ganry et Agnès Combes Guérin sages-femmes étaient aux côtés de la sage-femme coordinatrice Nathalie Trouillet et Pascale Bauquis directrice adjointe de l'Hôpital pour annoncer la réouverture du Centre de Planification et d'Education Familiale ce mercredi 1er juillet.
Elles sont trois infirmières Agnès, Cristel et Sarah Parenti (absente ce jour) à avoir repris le Centre de Planification Familiale depuis janvier 2020. Les permanences avaient du s'arrêter en raison du COVID et auront désormais lieu tous les mercredis de 14 h à 16 h sur le site de l'hôpital, à partir du 1er juillet. "Le fait d'être 3 sages-femmes leur permet de se relayer pour ces permanences. Le centre de planification, de la compétence PMI du Conseil Départemental, qui le finance,  est hébergé par l'hôpital"  expliquait Mme Bauquis. "Il était auparavant géré par trois intervenantes le Dr Pons, Mme Blaise consultante et Mme Combes pour le volet scolaire qui continue à travailler avec nous. Il y avait un souci pour répondre aux jeunes qui venaient en dehors des créneaux horaires fixés. C'est pourquoi comme l'hôpital a un rôle préventif à jouer nous avons proposé d'organiser les choses avec des professionnels de l'établissement et aussi la possibilité d'avoir recours au gynécologue de garde si cela était nécessaire".
"Les consultations se font sur rendez-vous les mercredis de 14 h à 16 h. Une sage femme sera présente toute l'année. On reçoit en priorité des jeunes mineurs ou adultes et aussi des femmes en situation de vulnérabilité. Le plus souvent ce sont des tests de grossesse mais aussi des demandes de contraception d 'urgence, la mise en place et le suivi de contraception. Ça peut aussi être juste une demande d'information sur la sexualité ou la contraception. Nous avons aussi un volet préventif dans les écoles avec les élèves des classes de 3ème où on aborde la sexualité, la notion de respect, de consentement, la relation à l'autre et la possibilité de dire non. Il y a aussi la présentation des moyens de contraception. Bien entendu il y a le respect de l'anonymat. Les établissements qui seraient intéressés par notre intervention peuvent prendre contact avec nous" expliquaient Cristel et Agnès. Elles spécifiaient aussi que par rapport aux demandes d'IVG, la prise en charge se fait à la maternité mais "nous pouvons faire le premier entretien et l'accompagnement". Un lieu complémentaire avec le Planning Familial qui a un rôle préventif et d'information mais ne peut pas intervenir au niveau médical. Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous au 05 65 49 70 22 et se présenter au bureau des entrées de l'hôpital le jour du rendez-vous