Elections municipales : préparation des salles de scrutin

Rédigé le 26/06/2020

Les services de la mairie sont sur le pont pour la msie en place des salles de scrutin que sont la salle des fêtes et le gymnase René Guibert pour le deuxième tour des élections municipales de ce dimanche 28 juin 2020.

 

Nous avons rencontré Mme Virginie Aupetit qui supervise ces installations. "Les préconisations de l'Etat sont la mise en place de deux files de vote, une classique et une pour les personnes prioritaires. Pour notre part nous avons décidé de ne faire qu'une file et de sensibiliser le personnel communal. Une personne sera à l'extérieur pour faire passer les personnes prioritaires et les accompagner. Nous serons vigilants. Il y a aussi un renforcement du personnel au niveau de la désinfection . La dernière fois ça avait été très intense, il y  aura donc deux personnes pour la désinfection tout au long de la journée. Les stylos seront toujours à usage unique et nettoyés, mais chacun peut venir avec son stylo. Nous avons eu des dotations de la part de la Préfecture pour tout ce qui est matriel de désinfection. Des distributeurs de gels seront installés à l'entrée de la salle et du gymnase  et il y aura aussi du gel à l'entrée et à la sortie de chaque bureau de vote. Pour les membres des bureaux, ils seront 3 au maximum par bureau et des visières sont préconisées. Le port du masque est obligatoire pour tous. Les membres des bureaux  pourront demander à une personne de  retirer le masque pour vérifier une identité. Bien entendu les règles de distanciation restent de rigueur, il faut respecter les 4 m2 par personne, comme pour le dépouillement où on ne pourra avoir que très peu de monde dans la salle. Il y  aura un accès en vidéo dans la salle des colonnes".

Au niveau du personnel pour cette journée il y aura donc 2 personnes pour l'hygiène sur chacun des sites, 1 personne à l'accueil et 1 à l'extérieur, 1 personne "volante" entre les deux sites en fonction des besoins. Les référents à la salle des fêtes seront Laurent Tabutin et Virginie Aupetit et au gymnase, Gaëtan Cambon.

 

Qu'en est-il des procurations ?

D'après les premières estimations il semblerait qu'il y en ait plus. "Peut-être que le fait qu'une personne puisse avoir procuration pour deux autres personnes a facilité cela, mais ça reste à vérifier. Nous devons réceptionner demain, samedi, les dernières procurations de la Gendarmerie et de La Poste. On ne sait pas encore combien il y en aura en plus, mais c'est sûr, c'est plus important qu'au premier tour".