Elections municipales - Loïc Raynal pour la liste ADN Le 28 juin s'abstenir c'est cautionner la vieille politique

Rédigé le 26/06/2020

Le 28 juin prochain est une élection municipale avec trois listes et un seul tour :
  1. La liste socialo-communiste menée par le couple Fauconnier/Malet : au premier tour, elle s’est effondrée de 47% par rapport à 2014 et même de 63% par rapport aux élections municipales de 2008
  2. L’opposant historique poursuit sa série de 4 échecs à Vabres et Saint-Affrique et affiche une perte de 28% de ses électeurs
  3. L’abstention progresse à cause du coronavirus mais aussi à cause de l’éloignement des urnes d’une grande partie des habitants qui se sentent peu concernés, plutôt lassés de ne pas voir l’effet de leur vote dans l’amélioration de leur quotidien : voirie, éclairages, taxe foncière, voies cyclables, services publics etc.
  4. Dans ce contexte, la percée de la liste ADN avec 22% des voix obtenues en 3 mois d’existence seulement redonne un élan positif, un enthousiasme : un vote d’espoir.
L’équipe ADN a travaillé ces derniers jours auprès des abstentionnistes pour préparer LA REMONTADA : terme utilisé en foot après la victoire du FC Barcelone contre Paris, 6 buts à 1 alors que l’équipe était menée 5 à 1 au match aller. Depuis, le terme désigne les belles victoires… Voter ADN, c’est choisir la victoire de l’espoir : une ville jeune, écolo, tournée vers l’avenir et qui s’offre une nouvelle jeunesse.
Qu’est-ce qui nous différencie des politiques ? TOUT. Exemples :

Ecoute de tous, chacun a sa place
Chaque Saint-Affricain pourra donner son avis en ligne sur le site de la Mairie, participer à des référendums d’initiative locale ou contribuer à des consultations publiques sur les chantiers clés de la ville. Pour en finir avec le maire qui sait tout !

Egalité des chances
Chaque Saint-Affricain aura la même chance d’être embauché à la Mairie. Tous les parents auront la même chance d’accès à la crèche et toutes les entreprises auront les mêmes chances de remporter un appel d’offres. Pour en finir avec les copinages !
Saine gestion de l’argent public
Dès juillet, un audit des comptes sera réalisé afin d’y voir clair sur les comptes, la gestion des abattoirs et les achats pour la chaudière centrale. Dans la continuité des recommandations ANTICOR, nous mettrons en place un « référent alerte éthique ». Plus largement, nous avons pris et publié des engagements déontologiques, pourquoi sommes-nous les seuls à le faire ? Pour en finir avec les suspicions et les dérives !
Du respect de la parole donnée
C’est quoi faire de la politique à Saint-Affrique ? Est-ce prendre des engagements pour baisser la taxe d’habitation en janvier 2008 mais l’augmenter en mars ? Est-ce promettre une stabilité de la taxe foncière mais l’augmenter de 71,25% entre 2001 (574 euros) et 2019 (983 euros) ? Est-ce promettre une baisse du prix de l’eau d’un euro/m3 mais ne pas y arriver ? Pendant ce temps, pourquoi l’opposant valide-t-il tous les projets et budgets de la municipalité sans s’opposer ni même s’abstenir ?!
Pour en finir avec les fausses promesses et la complaisance ! L’abstention ne progresse pas sans raison. Notre ville n’est pas dans cette situation par hasard : voirie dégradée, manque de propreté, perte d’habitants, zéro touristes, tout voiture, peu attractive, urbanisme précipité et désordonné, taxes…
Jeunesse, espoir, avenir
Le projet ADN : donner une nouvelle jeunesse à la ville. Commençons par nous adresser à ceux qui feront la ville demain, nos jeunes :
1. Conception et gestion d’une salle pour les jeunes à la Gare, lieu stratégique au carrefour des collèges et lycées. Principes fondamentaux : co-conception et cogestion avec les jeunes : éducation à la citoyenneté, la Mairie est en soutien.
2. Conception d’un lieu de jeux en plein-air (accro-branches ?)
3. «Donner les clés de la ville aux jeunes le samedi après-midi».
4. Conception et pilotage d’une mission environnement / écologie avec les jeunes,
5. Installation d’une petite enseigne de sport en ville (type Décathlon),
6. Rappel : sensibiliser nos jeunes aux éco-gestes, initiation aux sports et activités culturelles entre 4 et 6 ans, aménagement du jardin public en «poumon vert» pour pique-niquer, se promener en poussette, aide aux entretiens d’embauches et
un orthodontiste au sein du Pôle Santé…
Comptablement, la liste ADN peut gagner. Les deux partis politiques ont fait le plein de voix.
De notre côté, nous menons des actions directement auprès des abstentionnistes pour les mobiliser, l’un après l’autre…
Je m’adresse ici aux abstentionnistes et AUX JEUNES PRECISEMENT : parlez à vos parents et à vos amis pour leur dire de penser à vous à ces élections ! puis PRENEZ 5 MINUTES.
Dimanche 28/6, c’est l’unique moment libérer la ville des politiques de la ville et offrir à Saint-Affrique une nouvelle jeunesse, un espoir !
Devenons le pays de la gastronomie, la capitale du bon-vivre… DEVENONS LA VILLE QUI FAIT BRILLER LES YEUX DE NOS ENFANTS ! C’EST LE 28 JUIN QUE VOUS POURREZ EXPRIMER CE CHOIX.

Loïc RAYNAL, pour l’équipe ADN, Saint-Affricains à la barre, changeons le capitaine : faites un test ADN !